La République centrafricaine se prépare à transformer son économie et améliorer la vie de ses habitants grâce à un Plan National de Développement ambitieux. Entre 2024 et 2028, près de 7 000 milliards de FCFA, soit environ 12,8 milliards de dollars, seront investis pour moderniser les infrastructures, développer l’éducation et la santé, et diversifier l’économie du pays.
Le Plan National de Développement 2024-2028 s’articule autour de cinq axes stratégiques : sécurité, diversification économique, capital humain, infrastructures et durabilité. Le pays fait face à d’importants défis : près de 69 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, et seulement 8 % des foyers ont accès à l’électricité. Le PND a pour objectif de rapprocher les infrastructures essentielles des populations dans toutes les régions et de stimuler l’investissement dans les secteurs clés.
“La RCA présente des potentialités énormes. Pour exploiter cela, il faut des compétences. Il est essentiel de renforcer le capital humain et de rapprocher la population des infrastructures de base : éducation, santé. Ce plan approfondit ces aspects pour préparer le terrain à des perspectives futures. ”
Félix MOLOUA, Premier ministre – CENTRAFRIQUE
Le développement du capital humain est au cœur du plan. L’éducation, la santé et la formation professionnelle doivent permettre aux Centrafricains de tirer parti des opportunités économiques à venir, tout en préparant le pays à des études prospectives et à une planification plus efficace.
“La RCA présente des potentialités énormes. Pour exploiter cela, il faut des compétences. Il est essentiel de renforcer le capital humain et de rapprocher la population des infrastructures de base : éducation, santé. Ce plan approfondit ces aspects pour préparer le terrain à des perspectives futures.”
Félix MOLOUA, Premier ministre – CENTRAFRIQUE
Le PND entend également attirer le secteur privé et les partenaires internationaux. Une croissance durable du PIB, supérieure aux 0,9 % actuels, dépendra de la mobilisation de capitaux et d’expertises externes, en parallèle des investissements publics.
« C’est l’occasion de lancer un appel à tous les investisseurs. La RCA a de nombreuses opportunités et souhaite vivement que les partenaires viennent investir, avec toutes les facilités nécessaires pour accompagner le développement du pays. »
Félix MOLOUA, Premier ministre – CENTRAFRIQUE
Au-delà des projets et des chiffres, l’objectif est d’améliorer concrètement le quotidien des Centrafricains. Des initiatives agricoles et énergétiques sont en préparation pour créer des emplois, valoriser les produits locaux et renforcer l’économie des communautés rurales et urbaines. Si les engagements se concrétisent, le PND pourrait amorcer une transition économique durable, génératrice d’emplois et d’espoir pour tous les Centrafricains. Un pari ambitieux qui vise à transformer le potentiel du pays en résultats tangibles et durables.