Dans sa vision pour le développement de la Centrafrique, le président Touadéra poursuit le développement de son programme de digitalisation des services publics. le 26 juin 2024, prenant part à un séminaire sur le thème: cap sur la transformation digitale des finances publiques: vision et feuille de route, le président de la République a instruit des mesures pour faciliter un résultat optimum de la mise en place d’applications au services de l’administration des finances de RCA dont la principale attente est de voir les recettes fiscales et douanières doubler à l’horizon 2026.
Pour s’assurer d’atteindre les perspectives visées, notamment doubler les recettes douanières et fiscales, le gouvernement centrafricain s’est voulu pragmatique. La digitalisation de l’administration financière du pays est mise en œuvre à travers une panoplie d’applicatifs à la pointe de la technologie, qui ont le mérite de faciliter la collecte et le traitement des données. Au bureau de douanes de Bangui, Max Arnold et ses équipes travaillent à distance sur un dossier qui fait l’objet de redressement à partir de Sydonia World. La célérité dans le processus c’est ce qu’il y a de fascinant. En plus, l’outil technologique de dernière génération, dédié à la collecte de recettes douanières, permet au jour le jour de savoir la nature, la qualité et la valeur au centime près, des opérations effectuées sur une période donnée.
“Le redressement sur Sydonia world intervient au moment où il y a déjà pré-liquidation au niveau du guichet unique, et ici, on fait le récupération c’est-à-dire le reste des droits et taxes à payer.”
Kouzoupou charles, Inspecteur des douanes – Centrafrique
“Aujourd’hui avec l’application Sydonia, on peut accéder à toutes les déclarations dans tous les bureaux, y compris dans les déclarations saisies depuis le bureau unique. Aussi, il y a l’échange facile avec les autres systèmes.”
Mayah Tanguy, Chef de service informatique douane – Centrafrique
L’interopérabilité entre les applicatifs Sydonia à la douane, eTax aux impôts, et les autres SimBa, Girafe, Pigeon, Pata Polele, Patapaye dans les autres services de l’administration permet d’améliorer et renforcer la qualité du système d’informations en faveur de la collecte optimale des ressources financières, leur sécurisation et la transparence dans la gestion des dépenses publiques. Le fonctionnement optimum et la rentabilité de ce système d’applications reste conditionné par la résorption de certains défis dont le président de la république a formulé, le 27 juin 2024, quelques mesures pour les relever.
“La création et l’opérationnalisation d’une cellule de suivi des réformes digitales (CSRED), l’élaboration du schéma directeur informatique du ministère; le renforcement des ressources matérielles: roulant, informatique, énergétique, sauvegarde.
Faustin Archange Touadéra, Président de la République – Centrafrique
Selon les perspectives, l’économie centrafricaine devrait connaître une hausse de ses recettes intérieures à hauteur de 160 milliards FCFA à la fin 2024, contre 140 milliards FCFA en 2023. Une utilisation efficiente des différents applicatifs permettrait de faire bien plus pour atteindre environ 300 milliards de FCFA. Seuls véritables défis pour atteindre ces objectifs : la ressources humaines, en plus des défis énergétiques et de connectivité.