Africa24 TV

Centrafrique : le président Faustin-Archange Touadéra convoque un référendum constitutionnel le 30 juillet

Centrafrique : le président Faustin-Archange convoque un référendum constitutionnel le 30 juillet

Dans un discours télévisé le 30 mai 2023, le président Faustin Archange Touadéra a convoqué le  corps électoral pour la tenue d’un référendum en vue d’une révision de la Constitution en République centrafricaine le 30 juillet 2023. En République Centrafricaine, le projet de révision constitutionnelle connaît une vive réprobation d`une coalition de l’opposition regroupés dans le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC), qui craint que le président Faustin Archange Touadéra souhaite briguer un troisième mandat.

Le corps électoral a été convoqué pour la tenue d’un référendum en vue d’une révision de la Constitution en République centrafricaine le 30 juillet 2023. Dans un discours diffusé par la télévision nationale le 30 mai 2023, le président Faustin Archange Touadera a rappelé la vocation de régulation des institutions, de conquête et d’exercice du pouvoir  de la Constitution du 30 mars 2016. Il a cependant regretté que ce texte n’ait pas atteint l’objectif de pacifier le pays, relevant des insuffisances en convoquant, selon lui, des sollicitations du peuple et de certains partis politiques.

Certains courants politiques centrafricains ainsi qu’une majorité de nos populations l’ont trouvée insuffisante pour des motifs divers et variés, notamment en ce qu’elle ne propose pas de solutions appropriées aux causes des conflits militaro-politiques récurrents que connaît le pays ; qu’elle n’affirme pas clairement la souveraineté de l’Etat centrafricain ni l’indépendance nationale, ni le droit à l’autodétermination du peuple centrafricain.

Faustin Archange TOUADERA, Président de la République

En République Centrafricaine, le projet de révision constitutionnelle connaît une vive réprobation d’une coalition de l’opposition regroupés dans le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC). Ils accusent le chef de l’Etat de vouloir briguer un troisième mandat. Ils appellent déjà le peuple à voter non lors de cette échéance électorale, un hold-up constitutionnel, selon eux.

Alors que nos besoins élémentaires en matière d’alimentation, d’eau potable, d’électricité, de routes, de santé et d’éducation sont loin d’être satisfaits, Touadéra n’a qu’une seule obsession, celle de rester ad vitam æternam à la tête du pays. Résister à un coup d’État, quel qu’il soit, est un acte patriotique conforme à la Constitution du 30 mars 2016.

Gaston NGUEREKATA, Président du Parti pour la Renaissance Centrafricaine

Aux soupçons de l’opposition, le président Touadéra a opposé l’argument selon lequel la modification de la Constitution, sa modernisation, ne saurait empêcher l’alternance au pouvoir. Il a indiqué que l’adoption d’un nouveau texte constitutif sera la voie ouverte à l’organisation d’élections libres, démocratiques, transparentes dans le pays. Le décret de convocation du corps électoral pour le référendum du 30 juillet 2023 a fixé du 15 au 28 juillet, la tenue de la campagne référendaire.

Quitter la version mobile