Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

C’est la fin de la deuxième cohorte de l’accélérateur Africa Startup Initiative Program (ASIP) du groupe Telecel, propulsé par Startupbootcamp AfriTech

Startupbootcamp AfriTech

Startupbootcamp AfriTech

En 2022, l’écosystème technologique mondial a été en proie à des incertitudes face à ce qui semble être une régression du financement. L’écosystème africain s’est développé à contre-courant et les startups africaines ont levé plus du double de ce qu’elles ont fait l’année dernière. Le succès des entreprises en phase de démarrage est sans précédent ! Selon Africa : The Big Deal de Max Cuvellier, les startups africaines battent de nouveaux records chaque mois jusqu’à présent cette année 2022!

C’est l’une des raisons pour lesquelles la journée de démonstration du Telecel Group (http://TelecelGroup.com) Africa Startup Initiative Program (ASIP), organisée par le principal accélérateur technologique, Startupbootcamp (SBC) AfriTech (https://bit.ly/2SxNwkd), a été un succès retentissant. Pour les onze meilleures startups sélectionnées parmi plus de 2 500 candidatures, cette journée a représenté l’aboutissement de trois mois de travail acharné, d’efforts considérables et la promesse d’un avenir plus grand.

L’événement a eu lieu le 6 juillet 2022 à l’hôtel Terrou Bi à Dakar, au Sénégal, et des représentants des principaux partenaires, des fonds d’investissement, des représentants du gouvernement et des partisans de l’écosystème étaient présents. Durant son allocution lors de l’événement, la ministre en charge de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), Mama Aby Seye a déclaré:

« Le Sénégal a eu l’honneur d’accueillir pendant 3 mois, 11 startups en accélération sur la plateforme d’innovation D-hub hébergée à la DER/FJ (https://DER.sn). Elles sont parmi les plus prometteuses du continent. C’est un signal fort pour toutes les startups africaines à la recherche d’un environnement propice à l’accompagnement de leur développement. Le groupe Telecel, Startupbootcamp et DER/FJ unissent leurs forces pour créer cet environnement à travers le programme ASIP, afin de trouver et d’aider les startups africaines les plus prometteuses à se développer. Je suis ravie de la qualité des entrepreneurs talentueux accompagnés sur cette cohorte et j’invite ceux qui sont intéressés par le programme à postuler pour les 2 prochaines cohortes. »

L’espace d’innovation de DER/FJ, qui a été mis en service par le Président du Sénégal, Son Excellence Macky Sall, le D-Hub a également servi de campus pour la Cohorte 2, ce qui a conduit à des collaborations et des pilotes facilités par l’entité gouvernementale.

Henry Ojuor, directeur du programme Startupbootcamp, s’est exprimé sur la réussite de la Cohorte 2 : « Cette cohorte était composée d’un groupe diversifié travaillant dans des secteurs de développement majeurs tels que l’agriculture, l’assurance, la santé, l’éducation et la durabilité. Cela démontre le dynamisme de l’écosystème technologique africain ainsi que la sophistication croissante des solutions construites par et pour le marché africain. Nous sommes immensément fiers et honorés d’avoir fait partie du voyage de nos incroyables startups et nous continuons également à être fiers de notre méthodologie et de notre processus. »

Le groupe Telecel a également annoncé le lancement de son application mobile panafricaine centrée sur le client, « Telecel Play », lors de l’événement.

A ce propos, Stéphane Dine, de Telecel Play, a déclaré : « Telecel Play est la seule place de marché sociale où les consommateurs gagnent aussi de l’argent avec leur communauté. Cette super-app, qui comprend également un Tchat et un portefeuille, a été spécialement conçue pour vous permettre de vendre et d’acheter seul ou en groupe facilement et rapidement. Cette application sera lancée dans le modèle B2B d’ici la fin de l’année, puis sera ouverte aux consommateurs au début de l’année prochaine dans plusieurs pays africains. »

Le groupe Telecel a renforcé son soutien indéfectible au développement des startups en Afrique et a joué un rôle crucial en aidant les 11 premières dans leurs preuves de concepts et leurs pilotes.

Eleanor Azar, directrice de l’ASIP, s’est exprimée en ces termes :

« Telecel Group Africa Startup Initiative Program est aussi fier des diplômés de la cohorte 2 que des anciens de la cohorte 1, nous semblons continuellement trouver les meilleures entreprises qui aideront à façonner l’avenir. Les développements actuels de la technologie changent la façon dont nous vivons, communiquons et faisons des affaires, perturbant ainsi les industries traditionnelles et redéfinissant les relations de travail ; les startups issues du programme Telecel Group ASIP propulsé by SBC AfriTech ont été initiées aux méthodes avant-gardistes qui les doteront des nouvelles compétences requises pour le 21ème siècle ».

« Le Sénégal a changé la donne pour eCampus (https://eCampus.camp) », déclare le PDG Cecil Nutakor. Avec l’aide du groupe Telecel, la plateforme alimentée par l’IA et conçue pour suivre les performances éducatives a réussi à se lancer au Sénégal et prospère au Ghana.

Le secteur des soins de santé en Afrique est une source de préoccupation depuis des décennies et Neural Labs (https://bit.ly/3ynZDFO) a passé les 12 semaines du programme à Dakar et a réussi à décrocher un partenariat avec le Ministère de la Santé pour effectuer des essais cliniques au Sénégal. La startup a également reçu une subvention sans participation de 50 000 dollars de l’UNICEF et a été sélectionnée pour participer au programme Eddison de General Electric.

La startup agri-tech Agrodata a reçu un don pour la fabrication et l’installation de 200 iSmarthives. « Telecel Group ASIP et Startupbootcamp AfriTech nous aident à optimiser les terres agricoles avec la ruche iSmartHive pour utiliser les abeilles domestiques comme pollinisateurs », déclare le PDG Olumide Ogubanjo.

Depuis qu’elle a rejoint le programme ASIP, la startup Crowdyvest (www.Crowdyvest.com), spécialisée dans l’inclusion financière par l’investissement, a réussi à ajouter une caractéristique importante à sa proposition de valeur. « Avec l’aide de l’ASIP, nous serons en mesure d’ajouter une fonctionnalité de logiciel en tant que service à notre offre de produits, déclare la PDG Tope Omotolani. » Cela signifie que davantage de personnes sur le continent auront accès à nos produits.

Ronald Mugaiga, PDG de Ecomak Recyclers (www.EcomakRecyclers.com), apprécie les plongées en profondeur de l’équipe dans sa startup, et il pense que l’affinement de son modèle commercial est la raison pour laquelle ils ont été sélectionnés pour rejoindre le Africa Summit 2022.

Pour la startup sénégalaise de transport Parcsmart (https://bit.ly/3OS05TQ), le programme a mis en lumière les facteurs clés de leur proposition de valeur unique. L’équipe a remporté le premier prix du GITEX North Star Dubai et a été sélectionnée pour le programme Google for Startups SDG.

Rural Farmers Hub (https://RuralFarmersHub.com) a réussi à conclure un premier tour de table de 500 000 dollars. Ces fonds permettront de faire progresser l’utilisation des technologies Web et mobiles pour accroître la productivité agricole au Nigeria, au Burkina Faso, au Zimbabwe et dans d’autres pays que Segun Adegun, Gabriel Eze et l’équipe ont l’intention de pénétrer au cours des prochaines années.

La startup technologique d’assurance Vooli (https://bit.ly/3usOLW6) a réussi à être pré-qualifiée pour des contrats gouvernementaux dans 5 pays et a également intégré 30 sociétés de souscription. L’application utilise la technologie API pour évaluer les primes des compagnies d’assurance et utilise le traitement de l’information pour créer la couverture d’assurance la plus rentable et efficace.

La startup nigériane Powerstove (https://Powerstove.com.ng) a remporté le GSMA Innovation Fund et a progressé avec un programme de certification de 500.000 personnes accréditées qui fera bientôt d’elle le plus grand acteur de l’achat de crédits carbone et l’un des plus grands acteurs du développement durable en Afrique. Le fourneau sans fumée breveté de la startup, qui réduit les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, a reçu un coup de pouce bien nécessaire, ce qui l’a aidée à se développer.

Avec l’aide de Telecel Group ASIP et Startupbootcamp, AfriTech, la startup Edtech Qataloog (https://Qataloog.com) a commencé une entrée ambitieuse en Afrique francophone, en particulier au Sénégal où les étudiants peuvent accéder à des bibliothèques numériques et éviter les coûts sans cesse croissants des manuels physiques. Elle a conclu des partenariats majeurs avec des universités régionales et est devenue un motif d’excitation pour les chercheurs, auteurs et éditeurs locaux qui voient l’intérêt d’aider leurs livres à obtenir une visibilité et un patronage massifs via des bibliothèques numériques à travers l’Afrique sur la plateforme Qataloog. Le distributeur de contenu académique pour les étudiants des collèges et des universités compte 38 universités et collèges comme clients payants et a également intégré plus de 2 800 éditeurs académiques.

La plateforme de commerce électronique B2B Proxalys (http://www.Proxalys.net) s’est étendue au Congo en plus du Sénégal. La startup a remporté le premier prix du concours #FixChallenge de Free au Sénégal .

Dans son discours de clôture, Philip Kiracofe, PDG et cofondateur de SBC AfriTech, a déclaré : « Nous sommes incroyablement fiers de cette cohorte et de la façon dont leurs produits et services amélioreront nos vies. Ces fondateurs proposent des solutions dans leurs communautés locales et se développent à travers l’Afrique.

Distribué par APO Group pour Startupbootcamp AfriTech.

À propos du programme Africa Startup Initiative (ASIP) :
ASIP est un programme fondé par Moh Damush, PDG du groupe Telecel. Le programme ASIP contribue de manière significative au continent africain en soutenant les jeunes startups dont les idées innovantes créent une différence dans leurs communautés, en les exposant à des organisations internationales, et en leur apportant les connaissances et l’expertise nécessaires pour leur permettre d’attirer des partenaires qui peuvent ajouter de la valeur à leurs startups.

À propos de Startupbootcamp AfriTech :
Startupbootcamp AfriTech a été lancé en 2017 comme le premier accélérateur de startups panafricain soutenu par plusieurs entreprises. Nous menons des programmes d’accélération de classe mondiale, et notre mission est de repérer, qualifier et mettre à l’échelle les startups les plus disruptives du continent. Nous donnons accès à notre réseau mondial d’entreprises partenaires, d’investisseurs et de mentors et facilitons la collaboration entre entreprises et startups pour soutenir les innovateurs les plus influents d’Afrique. Pour plus d’informations, visitez le site https://bit.ly/2SxNwkd

À propos du groupe Telecel : 
Telecel est un groupe de sociétés de télécommunications qui se concentre principalement sur la numérisation à travers ses quatre différents secteurs d’activité : (1) Telecel Mobile, qui possède et exploite plusieurs opérateurs de téléphonie mobile en Afrique et en Europe ; (2) Telecel Global Services, qui fournit des services de gros, d’entreprise et de sécurité numérique aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises du monde entier ; (3) Telecel Play, une plate-forme numérique qui numérise les utilisateurs mobiles et perturbe le commerce électronique ; et (4) Africa Startup Initiative Program, qui cible les startups innovantes en Afrique et leur offre soutien et conseils. Pour plus d’informations sur le programme du groupe Telecel, visitez le site http://TelecelGroup.com.

À propos de DER/FJ :
DERr/FJ est une institution placée sous l’autorité de la Présidence de la République du Sénégal. Elle a été lancée par le Président Macky Sall en 2018 pour soutenir les entrepreneurs à travers le Sénégal. Ce soutien se fait à travers des services financiers et non financiers, en mettant l’accent sur les secteurs qui incluent la technologie et l’innovation, d’où la création de l’incubateur D-hub. Pour plus d’informations sur DER/FJ, visitez le site https://DER.sn/.

Agenda

Bouton retour en haut de la page

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com