Africa24 TV

Championnat d’Afrique de Karaté 2024 : le Burundi vise le podium à Tunis

×

Fière de sa participation au dernier championnat d’Afrique centrale de karaté tenu à Yaoundé au Cameroun les 13 et 14 juillet 2024, d’où le Burundi est retourné avec 22 médailles dont 14 en argent et 8 en bronze, le président de la Fédération burundaise de karaté, Christophe Nkurunziza, vise plus grand lors du championnat d’Afrique de la discipline prévu du 2 au 8 septembre à Tunis en Tunisie. 

“Gagner ou perdre, ça fait partie de la vie. En karaté on appelle cela le Yin et le Yang. Notre objectif n’est pas nécessairement d’avoir des médailles, c’est surtout les valeurs que véhicule ce sport. Mais à la sortie de ce championnat, on a une série de camps d’entraînement pour préparer Tunis, on va faire mieux.”

Christophe Nkurunziza, Président de la Fédération burundaise de karaté – Burundi

Avec ses 67 clubs pour plus de 3800 athlètes, le karaté est une discipline majeure au Burundi et les autorités du pays investissent pour le rayonnement de ses athlètes à l’international. Lors du dernier championnat d’Afrique de karaté tenu à Casablanca au Maroc en 2023, le pays s’était classé au 5e rang. Les infrastructures sportives étant un facteur d’éclosion de talents, les autorités ont mis en œuvre des politiques qui ont abouti à la construction d’un centre de développement de standing international pour favoriser la pratique du karaté ainsi qu’ un deuxième dojo national. 

“On mise surla construction de dojo et nous en sommes à deux au niveau national. On ambitionne aussi de développer le karaté scolaire et créer des camps d’entraînement pendant les vacances pour que les vacanciers ne puissent pas faire n’importe quoi et avec ces camps d’entraînement, on inculque des valeurs de patriotisme, des valeurs humaines et on aura une jeunesse africaine qui soit capable de défendre les valeurs africaines.”

Christophe Nkurunziza, Président de la Fédération burundaise de karaté – Burundi

L’équipe burundaise de karaté se prépare activement avec 5 séances d’entraînement par semaine, afin de faire retentir l’hymne national à Tunis mais surtout arracher le ticket qualificatif pour le mondial de karaté prévu en Italie du 22 au 24 octobre 2024

Quitter la version mobile