Africa24 TV

Chan 2022 : l’Algérie domine l’Ethiopie (1-0), et se qualifie pour les quarts de finale

Le Championnat d’Afrique des nations connaît son premier qualifié pour les quarts de finale. L’Algérie, pays organisateur, a encore assuré l’essentiel, en venant à bout de l’Ethiopie 1 but à 0, obtenant ainsi six points. Dans l’autre rencontre, le Mozambique a battu la Libye 3 buts à 2, engrangeant 4 points; ce qui lui ouvre grand les portes des quarts de finale.

L’Algérie a arraché le tout premier ticket qualificatif des quarts de finale du CHAN. Les Fennecs locaux se sont imposés face à l’Ethiopie sur le score de 1 à 0. Pour délivrer les supporters du Stade Nelson Mandela, c’est encore Aymen Mahious qui fait trembler les filets. Une victoire qui assure à l’Algérie une troisième sortie loin de toute pression, avec l’avantage de faire tourner l’effectif et de préserver certains joueurs.

« Je remercie mes coéquipiers de m’avoir aidé à remporter ce prix, ainsi que le staff technique. On a eu un peu de difficulté d’efficacité, cela manque à notre équipe, ça a été difficile, mais la performance a été bonne, il ne nous reste plus qu’à marquer plus de buts lors des prochains matchs. Ce qui me regarde c’est ce qui se passe sur les terrains. Je remercie les supporters car c’est eux qui nous ont soutenu »

Abderrahmane Meziane, Attaquant Algérie

Dans ce groupe A dominé par l’Algérie, le Mozambique n’entend pas jouer les figurants. Après avoir fait un match nul contre l’Ethiopie lors de sa première sortie, les poulains de Chiquinho Condé ont battu la Libye 3 buts à 2. Pourtant mené au score dès la 23ème minute, à cause du but contre son camp de Francisco Muchanga, l’équipe se ressaisit à la 80ème, salant l’addition 4 minutes plus tard grâce à Pachoio Lau. Aux arrêts de jeu, cette réduction du score d’Anis Saltou arrive bien tard. 

“Nous avons prouvé aujourd’hui de quoi nous sommes capables. Je pense que ce match sera notre match repère. On a attaqué ensemble, défendu ensemble, célébré nos buts ensemble, nous sommes une équipe. Les quarts de finale, c’est notre premier objectif. Nous allons nous reposer un peu, puis allons peaufiner notre dernier match de poule contre l’Algérie devant son public”

Alexandre Melque, AttaquantMozambique  

L’Algérie est première avec 6 points dans son groupe, suivie du Mozambique 4 points, l’Ethiopie 1 point et la Libye dont le tableau est vierge. Le groupe A surfe entre certitude et incertitude. Si l’Algérie est désormais qualifiée et l’Ethiopie à 80% de l’être, la place de meilleure troisième, synonyme de qualification, reste à prendre. L’Ethiopie et la Libye en sont des prétendants, prêts à tout donner pour cette ultime chance. La troisième journée s’achève le 20 janvier, avec les affiches Libye – Ethiopie, et Mozambique – Algérie, toutes deux à 20h. 

Quitter la version mobile