Africa24 TV

CHAN 2022 : le Sénégal remporte son premier trophée face à l’Algérie aux tirs au but

Le Sénégal remporte le CHAN 2022 face à l'Algérie

Le Chan 2022 s’est refermé ce 4 février au Stade Nelson Mandela en Algérie. Le Sénégal a pris le dessus sur l’Algérie et devient ainsi champion d’Afrique pour la première fois de son histoire. Un sacre qui arrive tout juste un an après que leurs ainé aient réaliser la même performance à la dernière CAN organisée par le Cameroun.

Lancée dans un sans faute depuis le début de son Championnat d’Afrique des nations, c’est au bout du parcours que l’Algérie a connu une issue autre que le sacre finale qu’elle souhaitait. En cause, une sélection des A’ sénégalais sur les traces de leurs aînés. Après avoir tenu en échec 0 buts partout les Fennecs devant leur public, les poulains de Pape Thiaw ont conclu au bout de la nuit, la séance de tir au but en leur faveur sur  5-4.

On a une équipe jeune qui sait souffrir on jouait devant une très bonne équipe d’Algérie qui n’a pas pris de but, qui a marqué aussi beaucoup de buts dans ce tournoi. Mais on était vraiment prêt à souffrir parce qu’on voulait rendre fier notre peuple.

Pape Thiaw, Sélectionneur des Lions A’

Autant, les 120 minutes de jeu se sont révélées particulièrement ennuyeuses, autant la séance de tirs au but aura été passionnante et riche en rebondissements. On a assisté au scénario attendu avec des Algériens à la manœuvre face à des Sénégalais qui les attendaient plus bas pour tenter de les punir via leur jeu direct. Malgré la domination locale, le premier coup de chaud survenait d’ailleurs dans la surface des Fennecs lorsqu’Abdellaoui réussissait un dégagement en catastrophe en frôlant de peu le but contre son camp. Au fil des minutes, les Fennecs tombaient dans une possession stérile, pas de taille à leur éviter cette issue malheureuse.

Déception, déception voilà pour notre peuple. Déception pour ces joueurs. Ça va faire longtemps qu’on travaille. 31 matchs, deux défaites sans compter celle là.

Madjid Bougherra, Sélectionneur des Fennecs A’

Les Lions de la Teranga A’ succède ainsi au Maroc, vainqueur des deux dernières éditions et qui a déclaré forfait pour ce tournoi chez son voisin. Houssem Eddine Mrezigue est désigné l’homme de la compétition. Aimen Mahious meilleur buteur avec 5 buts en 6 matchs, Pape Mamadou Sy meilleur gardien et Pape Thiaw meilleur sélectionneur.

Quitter la version mobile