Africa24 TV

Chan 2023 : Madagascar et Niger qualifiés pour les demi-finales

Les affiches complètes des demi-finales du Championnat d’Afrique des nations sont connues. Le Niger a pris le dessus sur le Ghana (2-0) et Madagascar a défait le Mozambique 3 buts à 1. Madagascar, qui participe au CHAN pour la première fois, réalise l’exploit d’atteindre le dernier carré. Idem pour le Niger qui bat son record en quatre participations au tournoi. 

Le Niger s’est qualifié pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des nations de football en battant le Ghana 2 buts à 0 le 28 janvier 2023. Le Mena a ainsi battu son record au CHAN en dépassant l’étape des quarts qu’il avait atteint pour la première fois en 2011 au Soudan. Depuis le début de l’édition algérienne, Le Niger a sorti le Cameroun et le Congo en phase de poules avant d’éliminer le Ghana grâce aux buts signés Imarana Seyni Dan Baro à la 11ème minute, et Boubacar Hainikoyé de retour de la mi-temps à la 49ème. 

“Ces jeunes ont joué sans aucun complexe. Ils ont pris conscience de leur qualité, de leur valeur, ils ont compris qu’ils peuvent jouer un rôle dans ce championnat d’Afrique des nations. On l’avait dit en quittant Niamey, le Niger respecte tout le monde mais ne craint personne. C’est le facteur mental qui a fait la différence contre le Ghana. On leur a mis dans la tête que quand il s’agit du football local, on ne doit avoir aucune crainte.”

Mohamed Silimane Ganoua, Membre de la Fédération de footballNiger

Dans l’autre quart de finale disputé le 28 janvier, Madagascar a été sans pitié pour le Mozambique, battu 3 buts contre 1. Pour sa première participation au Championnat d’Afrique, les Bareas se qualifient pour les demi-finales et doivent affronter le Sénégal. Le Niger pour sa part aura fort à faire avec le pays organisateur, l’Algérie, qui a remporté tous ses matchs depuis le début de la compétition. 

“On ne peut pas faire un tel parcours et se satisfaire de s’arrêter en demi-finales, même si on joue contre pays organisateur. L’appétit vient en mangeant, après des victoires face au Cameroun et au Ghana, je pense qu’il faut viser encore plus loin et s’offrir une finale. Même si c’est comme l’Algérie, je demeure persuadé que c’est possible. ”

Mohamed Silimane Ganoua, Membre de la Fédération de football – Niger

Les demi-finales sont prévues le 31 janvier 2023. A 16 heures GMT, l’Algérie va affronter le Niger au stade stade Miloud Hadefi situé dans la ville d’Oran. Et le Sénégal va tenter de défier Madagascar au stade Nelson Mandela à Alger à 19 heures GMT. A noter que parmi les quatre équipes qualifiées, seule l’Algérie a déjà disputé une demi-finale du CHAN, c’était en 2011 où elle avait été battue par le Soudan 1-0. 

Quitter la version mobile