Selon la Banque africaine d’import-export, accélérer le commerce intra-africain passe tout d’abord par la domestication des paiements ou un système de paiement unifié. Grâce à un protocole d’accord signé le 19 juin 2023 avec le système panafricain de paiement et de règlement, filiale d’Afreximbank, cinq grands groupes bancaires africains vont intégrer ce système de paiement dans leurs opérations d’ici janvier 2024. Le partenariat permettra d’effectuer des transactions transfrontalières en devises locales.
L’urgence aujourd’hui pour accélérer le commerce intra-africain réside dans la domestication des paiements, selon la Banque africaine d’import-export, Afreximbank. Cinq grands groupes bancaires africains à savoir; Access Bank, Ecobank, Kenya Commercial Bank, Standard Bank et United Bank for Africa sont sur la voie d’intégrer, d’ici janvier 2024, le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) dans leurs opérations grâce à un protocole d’accord signé le 19 juin 2023 avec le PAPSS, filiale d’Afreximbank. Le partenariat permettra à ces banques d’effectuer des transactions transfrontalières en devises locales.
“Chacune d’entre elles ouvrira son réseau à travers l’Afrique pour pouvoir servir les clients utilisant le PAPSS. Ce que cela fera, c’est que l’impact du PAPSS sera désormais ressenti par l’homme de la rue. Ces banques vont ouvrir différents canaux, à la fois électroniques et physiques, pour pouvoir atteindre ces clients.”
Mike OGBALU, DG du Système panafricain de paiement et de règlement – Nigéria
Ces accords, qui seront mis en œuvre en partenariat avec les banques centrales, constituent un pas important vers la réalisation de la vision de paiements commerciaux transfrontaliers unifiés et transparents dans les près de 40 pays africains couverts par les cinq groupes bancaires. Les partenariats vont faciliter le règlement des transactions transfrontalières en Afrique, l’inscription des fintech et étendre l’accès au PAPSS via des canaux numériques.
“Quand on regarde le coût des transactions en Afrique, c’est très cher. Donc, ce que nous avons fait, c’est d’améliorer l’efficacité des paiements. Imaginez simplement que vous puissiez effectuer des paiements ici à Accra, au Ghana, en cedi et que le bénéficiaire le reçoive en livres égyptiennes au Caire. Pourquoi faire des transactions en Afrique nécessiterait-il de faire passer l’argent d’abord par New York, Londres ou par un autre endroit en dehors du continent avant de revenir sur le continent? C’est le défi que le PAPSS veut résoudre.”
Mike OGBALU, DG du Système panafricain de paiement et de règlement – Nigéria
Pour Afreximbank, la possibilité d’effectuer des transactions transfrontalières en utilisant des devises locales réduira considérablement les coûts et les risques de change pour les entreprises et les commerçants africains. La stratégie d’Afreximbank ouvre la voie à la pleine opérationnalisation du PAPSS, lancé début 2022, et favorise la mise en œuvre de la ZLECAf au profit notamment des PME africaines.