Le Conseil d’administration du Fonds de réponse aux pertes et dommages, dédié à l’aide aux pays touchés par des catastrophes liées au climat, a nommé l’expert financier sénégalais Ibrahima Cheikh Diong comme son premier directeur exécutif pour un mandat de quatre ans à compter du 1er novembre 2024. Ibrahima Diong exprime sa ferme volonté de servir et d’apporter un soutien essentiel aux pays en développement à faible revenu les plus touchés par le changement climatique en fournissant des financements à des millions de personnes.
Ibrahima Cheikh Diong, spécialiste sénégalais de la finance, prendra les fonctions de premier directeur exécutif du Fonds pour les pertes et dommages à compter du 1er novembre 2024. Ceci fait suite à sa nomination par le Conseil d’administration du Fonds de Réponse aux Pertes et Dommages (FRLD) le 21 septembre 2024 pour un mandat de quatre ans. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, au moins 12 000 personnes sont mortes dans le monde en 2023 à la suite d’inondations, d’incendies de forêt, de cyclones, de tempêtes et de glissements de terrain. Cela représente une augmentation de 30 % par rapport aux chiffres enregistrés en 2022. Sélectionné à l’issue d’un processus de recrutement ouvert, fondé sur le mérite et transparent, Ibrahima Diong apporte plus de trois décennies d’expérience mondiale dans les domaines du changement climatique, de la finance et du développement, ainsi qu’un engagement à fournir un leadership stratégique et un soutien financier aux pays vulnérables les plus touchés par le changement climatique.
« L’intervention de la gestion des catastrophes est en fait holistique, il ne s’agit pas seulement de fournir des capitaux ou des financements, il s’agit d’aider les Africains à mettre en place des systèmes d’alerte précoce parce qu’ils protègent des vies. Elle renforce les capacités des gouvernements africains afin qu’ils puissent intégrer ces systèmes de gestion dans les politiques publiques, et elle utilise également le marché de l’assurance pour trouver des financements innovants, à savoir la protection sociale et le financement solidaire. La combinaison de ces éléments aidera les Africains à mettre en place un financement solide et durable de la gestion des catastrophes à l’avenir ».
Ibrahima Cheikh Diong, Directeur exécutif du Fonds pertes et dommages – Sénégal
Ancien sous-secrétaire général des Nations unies et directeur général de l’agence spécialisée de l’Union africaine, le groupe African Risk Capacity (ARC), et actuellement représentant spécial du président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique pour les questions environnementales, sociales et de gouvernance, Ibrahima Cheikh Diong assumera cette nouvelle responsabilité, avec pour objectif d’assurer la direction stratégique et la supervision du secrétariat du Fonds et d’aider le conseil d’administration à remplir le mandat du Fonds, qui est d’apporter un soutien financier aux pays vulnérables les plus durement touchés par les effets du changement climatique.
« J’espère qu’avec le Fonds pour les pertes et dommages, nous ne nous perdrons pas dans les méandres de la gouvernance. Quelle que soit la gouvernance mise en place, elle doit fonctionner pour l’Afrique, être flexible, accessible et disponible afin que les fonds dont nous entendons parler par millions soient effectivement mis à la disposition de ceux qui en ont besoin. J’espère également que les procédures ne seront pas trop lourdes au point que l’on entende parler de millions, mais que l’argent n’arrive pas là où on en a besoin ».
Ibrahima Cheikh Diong, Directeur exécutif du Fonds pertes et dommages – Sénégal
En 2023, la COP28 a approuvé la création d’un Fonds pour les dommages climatiques. Avec Ibrahima Diong à sa tête, le fonds peut commencer à transformer les 800 millions de dollars promis lors du sommet sur le climat à Dubaï en « fonds tangibles et décaissables », selon le conseil d’administration du fonds.
« J’espère que le fonds de dommages fournira les ressources nécessaires pour que nous puissions mettre en place ce que j’appellerais une facilité de préparation climatique pour l’Afrique, afin de soutenir l’initiative des Africains.
Ibrahima Cheikh Diong, Directeur exécutif du Fonds pertes et dommages – Sénégal
Parlant couramment l’anglais, le français et le chinois mandarin, Ibrahima Cheikh a occupé un certain nombre de postes de haut niveau, notamment en tant que fondateur et président du groupe ACT Africa, ministre et conseiller spécial du président de la République du Sénégal, directeur général de la coopération internationale pour le Sénégal et coordinateur régional du mécanisme de conseil en infrastructures publiques-privées de la Banque mondiale. Il a notamment travaillé aux côtés des communautés rurales pour les aider à améliorer leur approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation.