Africa24 TV

Conférence économique africaine : 1,3 milliard USD de déficit de financement des ODD en Afrique

Afrique : 1,3 milliards USD de déficit de financement des ODD en Afrique

Comment assurer le futur de l’économie africaine à l’ère où le monde vit dans une incertitude grandissante? Voici la question à laquelle essaient de répondre plusieurs experts rassemblés à Gaborone, la capitale du Botswana. Ils sont ici pour l’édition 2024 de la conférence économique africaine dont la cérémonie d’ouverture a vu la participation du nouveau président de la République du Botswana.

“Relever les défis mondiaux en ces temps incertains, nécessite une approche multidimensionnelle qui prenne en compte le développement humain, la géopolitique, l’économie, l’environnement et l’économie sociale. Malgré ça, tout espoir n’est pas perdu. Au milieu de l’incertitude croissante, l’Afrique a encore des perspectives uniques qui, si elles sont exploitées efficacement, peuvent transformer les défis en opportunités pour que le continent ne se contente pas de survivre mais de prospérer.”
Duma GIDEON BOKO, Président de la RépubliqueBotswana

Des solutions inspirées par les réalités africaines qui à leur tour doivent inspirer de l’action selon le président du Botswana. Des réalités qui font en sorte que plus de 470 millions d’africains vivent aujourd’hui dans la pauvreté, dont 149 millions qui sont tombés dans cette catégorie en raison des chocs climatiques.

“Les enjeux sont en effet considérables pour l’Afrique. Les pertes annuelles dues aux seules catastrophes climatiques se situent entre 290 et 440 milliards de dollars, tandis que le déficit de financement des objectifs de développement durable (ODD) de l’Afrique s’élève à 1,3 million de dollars par an. En outre, la dette extérieure de l’Afrique a dépassé les 1 000 milliards de dollars en 2023, avec des paiements d’intérêts insoutenables qui limitent le financement du développement.”
Claver GATETE, Secrétaire Exécutif de la CEARwanda

Développement des chaînes de valeur régionales, une meilleure mobilisation des ressources domestiques et la digitalisation des services en général, voici quelques-unes des solutions recommandées par ces experts pour assurer une économie durable en Afrique.

Quitter la version mobile