Africa24 TV

Congo : 350 000 victimes d’inondations enregistrées dans neuf départements

Congo : 350 000 victimes d’inondations enregistrées dans neuf départements

La crue du fleuve Congo depuis le début de la saison des pluies a occasionné le déplacement de milliers de personnes, à Brazzaville, et dans huit autres départements. Le manque d’anticipation et même de solution palliative de la part des autorités a laissé dans l’émoi les victimes qui tentent par les moyens du bord de se reloger. A Brazzaville, Vanelle Badza, une des victimes des inondations, sollicite le soutien des bonnes volontés.

Dans le sixième arrondissement de Brazzaville, plus précisément à Talangai, Vanelle Badza revient de temps en temps solliciter le remboursement de sa garantie locative auprès de son bailleur. En décembre 2023, l’eau venant du fleuve Congo avait inondé sa maison et les parcelles environnantes, atteignant jusqu’à 40 centimètres. Ce débordement du fleuve Congo qui a contraint la créatrice de mode à déménager, a occasionné de nombreux dégâts matériels.

On a subi le débordement du fleuve et puis il y avait des fortes pluies qui tombaient durant les mois de novembre – décembre et du coup, ici tout était inondé par l’eau et pour sortir il y avait même des pirogues, même là si on va vous verrez qu’il y a des pirogues. Jusqu’à présent je suis toujours sinistrée parce que mon logeur ne m’a pas encore remboursé la caution.

Vanelle BADZA, Victime d’inondations

A Brazzaville comme dans huit autres départements du pays, plus de 350.000 de ces inondations causées par la crue spectaculaire du fleuve Congo, sont en attente d’une aide humanitaire. Vanelle qui a ébloui le public lors de la dernière Fashion week de Brazzaville en 2023 avec ses créations, doit désormais tout recommencer. C’est fort de cette situation qu’elle demande une indemnisation pour compenser sa marchandise perdue.

Ce n’est pas facile le travail de l’artisanat, tout est parti dans l’eau ça c’est qui était gaspillé, tout est dans l’eau tout est gaspillé. S’il vous plaît, en commençant par le Président de la République, la première dame et le reste qui suit, aidez-moi, je lance l’appel, n’importe qui peut nous aider pour recommencer mes confections en fait.

Vanelle BADZA, Victime d’inondations

Mère de deux garçons, Vanelle a déplacé le reste de ses affaires dans une église du quartier en attendant de trouver un nouveau loyer. En janvier 2024 l’Union européenne et l’Etats-Unis ont octroyé à la République du Congo des enveloppes de 131 millions de fcfa et environ 300 millions de fcfa afin d’aider le pays à prendre en charge une partie des populations déplacées.

Quitter la version mobile