Co-financé à hauteur de 66,55 millions d’euros par la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement du Congo, le « Projet de construction du datacenter national à Brazzaville » vise à renforcer la souveraineté numérique de la République du Congo. A terme, ce nouveau datacenter va consacrer la souveraineté numérique du pays et de la sous-région d’Afrique centrale.
Le Congo est en passe d’être le seul pays d’Afrique centrale à disposer de son propre datacenter. Le pays va bientôt abriter un centre de stockage de données numériques à Brazzaville, la capitale. Financé à hauteur de 66,55 millions d’euros, dont 52,47 millions d’euros de la Banque africaine de développement et 14,50 millions d’euros du gouvernement du Congo, cette infrastructure a permis la pose d’un linéaire de plus de 600 kilomètres de fibre optique sur les axes d’interconnexion avec le Cameroun et la République centrafricaine via le fleuve Congo.
“ L’ampleur de ce projet, financé par la banque africaine de développement ne vient que confirmer ce dispositif de l’union africaine sur la cyber sécurité, la protection des données données à caractère personnel, notamment la charte du Malabo en 2014, qui encourage tous les pays africains à avoir leur data Center dans le domaine du numérique.”
Sam ADAMBOUNOU, Expert en nouvelles technologies – Togo
Ce projet sera le centre névralgique de stockage et de traitement de toutes les données numériques du Congo. A terme, il va consacrer la souveraineté numérique de ce pays dont l’infrastructure numérique est limitée par le manque de moyens techniques et humains, et contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’économie du Congo selon les initiateurs.
“ Les données africaines sont externalisées, sont mises dans les data Center aux États-Unis, en Europe au Canada. Et donc on ne peut pas avoir ces richesses qui soient localisées sur d’autres territoires. Il était important pour les pays africains de ramener les données les concernant sur leur propre territoire. En ayant aussi ces centres de stockage que nous appelons les Data Center, c’est dans ce cadre que je vois ce projet se concrétiser pour assurer cette pérennité numérique au Congo.”
Sam ADAMBOUNOU, Expert en nouvelles technologies – Togo
Dans le but d’accélérer la transformation numérique au Congo, le gouvernement s’est doté d’un programme dénommé “Projet d’accélération de la transformation numérique au Congo” d’un coût d’environ 27 milliards Francs CFA. Celui-ci entre dans le cadre de sa stratégie « Congo Digital 2025 » qui met l’accent sur le e-citoyen, le e-gouvernement et le e-commerce.