La troisième édition de la semaine de la mode de Brazzaville s’est refermée par un défilé des créateurs et stylistes de différents pays, ce samedi 18 mai 2024 dans la capitale de la République du Congo. Tout au long de cette semaine et au cours des trois défilés programmés par les organisateurs, les créateurs et stylistes africains ont travaillé leurs collections en gardant l’esprit du thème de cette troisième édition: Brazza la verte, quand le style rencontre la durabilité.
Le troisième et dernier défilé de la semaine de la mode de Brazzaville a eu lieu ce samedi 18 mai 2024 au grand Lancaster hôtel. Il a donné l’occasion aux créateurs et aux stylistes de présenter leurs collections en rapport avec le thème de cette édition: “Brazza la verte, quand le style rencontre la durabilité”.
“La collection que j’ai mis aujourd’hui c’est la collection by Fall oui, c’est vraiment quelque chose d’exceptionnelle qui me tient vraiment à coeur, c’est pourquoi j’ai fait beaucoup de diversité vraiment rastab by Fall que j’exprime beaucoup.”
Pape Songhé Diouf “Papino créations” , Styliste-modéliste – Sénégal
“J’ai présenté les sacs de farine, j’ai présenté le palmier, les feuilles de palmier, j’ai présenté beaucoup de choses.”
Vanelle Limety BADZA, Styliste de Bavalime Style – Congo
“Le sentiment qui me reste c’est surtout beaucoup beaucoup beaucoup d’optimisme parce que je suis quand même assez cynique, je critique beaucoup de choses, je suis très honnête surtout dans le négatif. Mais, ce que vraiment j’ai vu c’est qu’il y a beaucoup de mouvement, il y a beaucoup d’envie de se développer.”
Jean-Cédric SOW, Directeur artistique de la marque Alina SOW – Congo
Ainsi, à côté des stylistes congolais, le public a eu l’opportunité de découvrir les collections des créateurs venus du Sénégal, du Togo, de la République démocratique du Congo, d’Allemagne. Les organisateurs ont été satisfaits par rapport à la compréhension du thème.
“La créativité est en train de monter, maintenant il faut plus de moyens pour arriver à faire les choses plus raffinées. Mais je remarque l’évolution des stylistes depuis la première édition que j’ai vu, la deuxième et la troisième surtout en termes de compréhension du thème.”
Hippolyte DIAYOKA, Directeur artistique de la 3e édition de la Semaine de la mode de Brazzaville
“J’espère que vraiment au-delà du fait que voilà, les gens ont apprécié les soirées de défilés, les gens vont maintenant passer à la caisse et soutenir ces créateurs africains qui ont du talent et vont continuer à nous éblouir, à nous épater au fil des années.”
Barbara PAMOU, Directrice déléguée de l’Institut français du Congo à Brazzaville
La troisième édition de la semaine de la mode de Brazzaville a pu se tenir cette année grâce aux efforts de l’Institut français du Congo, de la délégation de l’Union européenne ainsi qu’aux différents partenaires qui ont accepté d’accompagner les acteurs de la mode à travers cet événement devenu un rendez-vous incontournable en République du Congo.