Africa24 TV

Congo : des jeunes sensibilisés au potentiel de la chaîne de valeur du manioc

Congo : des jeunes sensibilisés au potentiel de la chaîne de valeur du manioc

La délégation de l’Union européenne et le Programme alimentaire mondiale Congo ont conjointement présenté le livre de recettes ProManioc à travers une compétition culinaire des élèves en classe de terminal du Lycée d’enseignement professionnel agricole Amilcal Cabral. Objectif, valoriser les métiers de l’agroalimentaire et sensibiliser les jeunes au potentiel d’affaires de ce secteur.

L’équipe des Wolfs constituée des élèves en terminal du Lycée d’enseignement professionnel agricole Amilcar Cabral à Brazzaville au Congo a remporté le premier prix du challenge culinaire organisé à l’occasion de la présentation du livre de recettes Pro Manioc. Ces derniers ont réalisé en deux heures la meilleure entrée, le meilleur plat et le meilleur désert  avec pour aliment de base du manioc transformé. 

La recette qui nous a permis d’être lauréats c’est une entrée à base de taboulet donc Gari, un taboulet à base de manioc du Gari, une résistance à base de Gari toujours une sorte de foufou à base de Gari  avec courges et viande de bœuf. Enfin, un dessert donc des crêpes à base de la farine de manioc peaufinée.

Joseph ESSONO, Coach culinaire Cameroun

Trois autres équipes constituées de quatre élèves et d’un encadreur chacune, ont compéti sans véritable enjeu que celui de sensibiliser le grand public sur la qualité et la diversité des mets à base de manioc. La réalisation du livre de recettes intervient dans le cadre du projet “ProManioc”, programme de renforcement de la chaîne de valeur artisanale du manioc, financé à hauteur de 1,5 million d’euros par l’Union européenne.

Promanioc est la contribution de l’Union européenne au plan de riposte alimentaire post-covid initié par le gouvernement congolais en 2020. Financé à hauteur de 1,5 millions d’euros. Les actions que mène le PAM sur le terrain permettent d’améliorer la résilience alimentaire au Congo en renforçant les capacités des groupements agricoles, des artisans, des commerçants et du grand public afin d’assurer une chaîne de valeur intégrée, saine et durable du manioc.

Giacomo Durazzo, Ambassadeur de l’Union européenne en République du Congo

Démarré en 2020, le projet “ProManioc” est une réponse aux questions de résilience alimentaire dans un pays possédant un fort potentiel agricole pour couvrir ses besoins alimentaires mais dont les surfaces cultivables sont sous-exploitées. Son objectif est d’améliorer la chaîne de transformation du manioc en produits dérivés tels que l’attiéké, le gari, l’amidon ou la farine de manioc. 

Quitter la version mobile