Africa24 TV

Congo – Foire aux plants : 23 pépiniéristes exposent 221 848 plants divers à Brazzaville

La République du Congo abrite, du 11 octobre au 30 novembre 2024, la huitième édition de la foire aux plants à Brazzaville et dans les 11 autres départements de la République sur le thème: “Foire aux plants : Verdir toute la nation avec la jeunesse!”. Ainsi, pour le site de Brazzaville, 23 pépiniéristes exposent 221 848 plants divers dont les produits forestiers non-ligneux tel que le miel, les huiles essentielles et les produits issus de la transformation. 

Le couple Dombèle Massengo, propriétaire de la pépinière le Vegetatif, a participé à toutes les éditions de la foire aux plants organisée par le ministère de l’Economie forestière. Pour cette huitième édition lancée le 11 octobre 2024, le couple invite les Brazzavillois à saisir cette opportunité d’acquérir des arbres fruitiers à bon prix.

“Je crois que les Congolais peuvent maintenant payer tous les plants qu’ils cherchent, nous avons pratiquement tous les plants ici. Nous leur demandons de venir très nombreux à la foire, nous leur attendons, les prix vraiment sont très abordables.”

Edouard MASSENGO, Pépiniériste “Le Végétatif”Congo

Dans la cour du ministère de l’Economie forestière ils sont au total 23 pépiniéristes venus de tous les coins de Brazzaville exposer 221 848 plants divers dont 36 espèces fruitières, 17 espèces forestières, 17 ornementales, 6 espèces aromatiques, 4 espèces médicinales et 3 espèces potagères. 

“Ce que je dirai aux Congolais c’est de venir à la foire aux plants pour faire la connaissance de mes produits parce que ce sont des produits qui ne sont pas chimiques, des produits qui font du bien pour la santé, pour le bien-être de toute personne.”

Maria Chantal NGANGA, ArtisaneCongo

La huitième édition de la foire aux plants se tient cette année sur le thème: “Foire aux plants 8ème édition: Verdir toute la nation avec la jeunesse!”. La République du Congo a institué une journée nationale de l’arbre à travers la loi du 11 septembre 1984 modifiée par la loi du 15 avril 1996. Aux termes de cette loi, chaque citoyen congolais a le devoir d’accomplir un acte civique en plantant un arbre d’espèce forestière ou fruitière le 06 novembre de chaque année..

Sonore 3

François MANKESSI

Coordonnateur du Programme national d’afforestation et de reboisement

Congo

“Profitez également de la richesse des offres diversifiées et connaître davantage les arbres les arbres et leurs variétés, pour découvrir de nouvelles techniques horticoles. Achetons-en en grand nombre et plantons-les en masse pour en faire des sources de revenus, ou pour sauvegarder notre environnement.”

La foire aux plants a lieu dans tous les départements de la République du Congo jusqu’au 30 novembre 2024. Elle répond à la stratégie nationale du programme national d’afforestation et de reboisement lancé par le gouvernement congolais en 2011, avec comme objectif, la réalisation d’un million d’hectares de plantations forestières en dix ans en vue de mieux lutter contre les changements climatiques, la dégradation des sols et l’habitat de certaines espèces animales.

Quitter la version mobile