Africa24 TV

Congo : la crise alimentaire mondiale au centre de la visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov

Congo :  le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en visite

Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a effectué une visite de 48 heures en République du Congo, au cours de laquelle il a été reçu par le président de la République Denis SASSOU NGUESSO, lundi 25 juillet 2022 à Oyo. Les deux hommes d’Etat ont eu un entretien de 2h15 minutes, au cours duquel ils ont évoqué les questions liées à la crise alimentaire causée par le conflit russo-ukrainien ainsi que les différentes pistes de solutions pour atténuer la vulnérabilité des pays africains à cette crise.

Sergueï Lavrov a exprimé son mécontentement face aux commentaires et déclarations faites par les hommes politiques européens dans le but de satisfaire leurs intérêts. Devant le président de la République du Congo dans la ville d’Oyo ce lundi 25 juillet 2022, le chef de la diplomatie russe a dénoncé ce qu’il qualifie de “dictature américaine”

“Ce mode quasiment libre dans lequel la Pologne voudrait entraîner l’Ukraine c’est le monde que je ne considère pas libre parce que les Etats européens sont déjà soumis à la dictature américaine. En fait, nos amis occidentaux ont beaucoup l’expérience de présenter les faits d’une manière dénaturée et donc je ne suis pas surpris du tout. Quant à l’épisode d’Odessa que vous évoquez, il n’y a pas de disposition dans l’accord signé le 22 juillet 2022 en Turquie qui nous interdit de procéder à une opération spéciale militaire et détruire l’infrastructure militaire de l’ennemi.”

Sergueï LAVROV, Ministre des Affaires étrangères – Russie

En effet, les deux belligérants, la Russie et l’Ukraine, ont signé un accord inédit avec la Turquie, sur le transport sécurisé des céréales ukrainiennes et d’autres denrées alimentaires par la mer Noire le 22 juillet 2022 à Istanbul. Face à la crise des céréales dont le continent africain est l’une des victimes, la diplomatie congolaise continue à prôner la voie du dialogue dans le règlement du conflit russo-ukrainien.

“Nous avons le bonheur d’accueillir Sergueï Lavrov qui vient avec de bonnes nouvelles, notamment cet accord qui a été signé en Turquie parrainé par les Nations unies et la Turquie, qui devrait relancer la commercialisation du blé ukrainien à travers la mer noire et en franchissant le détroit du Bosphore”

Jean-Claude GAKOSSO, Ministre des Affaires étrangères et des congolais de l’étranger – Congo

La République du Congo n’a jamais exprimé sa position entre la Russie et l’Ukraine depuis le début du conflit armé entre les deux pays. Notons que le pays s’était abstenu comme 34 autres États lors du vote à l’ONU d’une résolution condamnant l’agression russe.

Quitter la version mobile