Africa24 TV

Congo : la semaine de la mode de Brazzaville promeut la durabilité

Congo : la semaine de la mode de Brazzaville promeut la durabilité

Le premier défilé de mode de la Fashion week de Brazzaville, Brazza la verte, a eu lieu vendredi 17 mai 2024 en plein air à proximité du grand marché communément appelé total. Celui-ci a retenu l’attention des passants et a été l’occasion pour les créateurs de mode, designers, stylistes et mannequins d’interpeller les congolais sur la nécessité de protéger leur environnement, à travers des tenues pour la plupart issues du recyclage et de la récupération.

Les passants de l’avenue de l’OUA dans le deuxième arrondissement Bacongo, à Brazzaville ont marqué un arrêt pour assister au défilé en plein air, de la semaine de la mode Brazza la verte. Cinq créateurs ont été mis à l’honneur pour la qualité de leurs créations proches de la thématique de la durabilité. L’événement a été l’occasion pour les créateurs de la marque Ascension de présenter leur collection intitulée Déclic.

“Déjà de base nous sommes dans du street wear, on crée des vêtements avant garde, on permet à toutes les personnes qui n’ont pas l’habitude de vouloir s’exprimer vocalement, de s’exprimer avec le vêtement. On permet à toutes ces personnes là de venir avoir une identité avec notre marque en fait parce qu’il y a plusieurs personnes ils portent des vêtements mais ils ne connaissent pas l’utilité de ça l’origine de ça, mais à travers nos vêtements on permet à toutes les personnes de paraître unique et spéciale.”

Obams Taliane LOEMBET, Designer de la marque “Ascension”Congo

Comme pour la marque Ascension, les mannequins ont aussi exposé lors du défilé de ce vendredi 17 mai 2024 les tenues des créateurs des marques Nkundi, Thrifty, Transcend, Nonkaime et la parade des sapeurs de Brazzaville, très appréciés dans la capitale. 

“L’objectif était de faire sortir cette édition de la semaine de la mode, de l’Institut français, des lieux qui vous accueillent habituellement, il y a eu Pefaco la première année, le grand Lancaster la deuxième année, en plus de l’Institut français du Congo. Là, on a voulu remplacer la semaine de la mode des habitants de Brazzaville et donc, dans ce lieu où beaucoup de gens du coup ont pu s’arrêter pour regarder le premier défilé de cette troisième édition, je pense ça a eu beaucoup de succès.”

Lionel VIGNACQ, Directeur de l’Institut français du CongoFrance

Le défilé en plein air à proximité du marché emblématique communément appelé total avait pour objectifs de sensibiliser la population contre la pollution des déchets vestimentaires et plastiques. Aussi, elle visait à rapprocher la scène de l’édition 2024 de la semaine de la mode de Brazzaville des quartiers populaires de la capitale congolaise.

Quitter la version mobile