Lors du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, a souligné les progrès de son pays dans l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030, notamment l’autonomisation des femmes et la lutte contre la déforestation. Il a également proposé de mettre l’accent sur la mécanisation de l’agriculture en Afrique, avec des perspectives de financement importantes.
Lors de son allocution au débat général de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République du Congo a fustigé les aides publiques au développement octroyées aux pays africains par leurs partenaires étrangers. Le président Sassou Nguesso propose qu’un accent soit mis sur la mécanisation de l’agriculture en Afrique. Ce secteur, selon des perspectives de la Banque mondiale, représente une opportunité de financement et d’investissement de l’ordre d’1 milliard de dollars d’ici 2030.
“J’en appelle à des partenariats techniques et financiers efficients pour des avancées substantielles dans ce secteur. L’Afrique n’a nullement besoin de ces partenariats sous-tendus par des « aides publiques au développement » politiquement orientées…”
Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République – Congo
Le président Sassou Nguesso a également salué l’implication des populations de son pays dans la lutte contre la déforestation. En effet, le Congo est responsable de 0,06% de la déforestation mondiale, alors que le pays est couvert à 65 % par la forêt soit 21 millions d’arbres. Un engagement qui s’est matérialisé par le lancement de l’initiative de la « Décennie mondiale de l’afforestation » lors de la op-27 en Egypte, sous le leadership du chef d’Etat congolais, par ailleurs président de la Commission climat du Bassin du Congo.
“Mon pays joue à fond sa partition dans la préservation de l’environnement, au nom de la survie de l’humanité.”
Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République – Congo
A la chair, lors du débat général de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 21 septembre 2023, le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso a souligné les efforts de son pays dans l’atteinte des dix-sept objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Selon le chef d’Etat Congolais, l’autoninomisation de la femme, l’un des objectifs mondiaux de développement a connu une percée au cours des quinze dernières années. Dans le pays, les femmes occupent respectivement 33,33% des postes à la Cour constitutionnelle et 25% à la Haute cour de justice.