Africa24 TV

Congo : les artisans appellent le gouvernement à consommer local

Congo : le gouvernement invite les populations à la consommation locale

En République du Congo les artisans concepteur d’articles en bois sollicitent l’attention des pouvoirs publics, pour la promotion de l’artisanat local. Selon eux, les administrations publiques devraient être équipées en meubles fabriqués par des artisans congolais et non ceux importés d’ailleurs. Ainsi, du 13 au 20 août 2021 une exposition-vente d’articles en bois met en lumière le savoir-faire des artisans locaux, à l’esplanade du nouveau Palais du Parlement situé à la place de la République, à l’occasion du salon des métiers du bois qui se tient sous le thème : « artisanat, maillon sûr de la diversification de notre économie ». 

La ressource forestière occupe 60% de la superficie de la République du Congo. Malgré cela, le pays importe la plupart des meubles dont sont équipés les services administratifs de l’État. Toutefois, les artisans congolais veulent renverser la tendance en appelant les pouvoir publics à privilégier le made in Congo afin de contribuer à la diversification de l’économie nationale.

La promotion de la production locale a été exprimée par ce don en meubles de bureau que le Système des Nations Unies a offert au gouvernement de la République du Congo lors de l’ouverture du salon des métiers du bois ce vendredi 13 août 2021 à Brazzaville. Le gouvernement congolais qui réfléchit à diversifier son économie, veut compter sur l’artisanat local pour l’atteinte de cet objectif.

C’est dans la cour du palais du parlement nouvellement construit que les artisans invitent le public à visiter du 13 au 20 août 2021, l’exposition-vente d’articles fabriqués avec différents types de bois, en occurrence l’Okoumé, l’acajou, l’Iroko ou Kambala.

Quitter la version mobile