Africa24 TV

Congo : les élections législatives et locales jugées crédibles par la CEMAC

Congo :  les élections législatives et locales jugées crédibles par la CEMAC

La mission d’observation des experts électoraux de l’Union-jeunesse de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale recommande aux institutions en charge des élections de renforcer les capacités des membres des bureaux de vote sur la gestion satisfaisante du scrutin, à savoir une connaissance du code électoral. Les observateurs de la Cemac ont aussi constaté au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 13 juillet 2022, le retard dans l’acheminement à temps du matériel électoral qui  a été la cause du retard observé pour l’ouverture des bureaux de vote le dimanche 10 juillet 2022, jour du vote général, en République du Congo.

La mission d’observation des experts électoraux de l’Union-jeunesse de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale a déclaré ce mercredi 13 juillet 2022 que les élections législatives et locales du 4 et 10 juillet 2022 sont crédibles. Les observateurs de la sous-région ont félicité le climat de paix dans lequel l’élection s’est déroulée.

Ces élections se sont déroulées dans le calme, la sérénité, l’équité, et la transparence. De ces observations, constats et recommandations préliminaires, la mission d’observation de l’UJ-CEMAC déclare que les scrutins du 4 et 10 juillet 2022 sont crédibles, libres, démocratiques et transparents et qu’ils répondent aux normes et standards internationaux régissant la tenue d’élections crédibles en Afrique.

Freddy KITA BUKUSU, Chef de mission des experts électoraux de la CEMAC RD Congo

Les observateurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale ont visité plusieurs bureaux de vote ce 10 juillet 2022 jour du vote général, le dépouillement et la transmission des résultats. Ces derniers ont émis des recommandations auprès des institutions en charge des élections.

Il faut renforcer les capacités des membres des bureaux de vote sur la gestion satisfaisante du scrutin; à savoir une connaissance acceptable du code électoral, acheminer à temps le matériel électoral afin d’éviter le retard dans le déroulement de vote,; envoyer à temps les accréditations aux organisations internationales afin de leur permettre de s’organiser et de prendre leurs dispositions techniques le plus tôt possible.

Freddy KITA BUKUSU, Chef de mission des experts électoraux de la CEMAC RD Congo

La mission d’observation des experts électoraux de l’UJ-CEMAC remercie le chef de l’état son excellence Denis SASSOU NGUESSO et la classe politique congolaise pour la réussite des élections apaisées. Ils ont aussi invité les médias à continuer leur rôle citoyen avec des informations qui reflètent la réalité.

Quitter la version mobile