Africa24 TV

Congo : promotion de l’artisanat et valorisation des métiers du bois

Congo : promotion de l'artisanat et valorisation des métiers du bois

“Artisan congolais, jeunesse et emploi”, c’est sur ce thème qu’a lieu la troisième édition du Salon des métiers du bois du 16 au 31 août 2023. Organisé par le ministère des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, il réunit une centaine d’exposants à la place des Droits de l’Homme située à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville. Objectif, valoriser les métiers du bois et promouvoir le made in Congo et surtout permettre aux entrepreneurs de faire connaître leurs créations et vendre le plus d’objets en bois.

Dans la cour de la place des droits de l’Homme à Brazzaville le jeune entrepreneur Junior NDENGUE a obtenu un espace pour exposer les produits en bois de sa petite start-up intitulée light entreprise. Sa spécialité, les meubles de décoration, des chaises et des ustensiles de cuisine, le tout fabriqué avec du bois.

Tout ce que nous espérons est que les autorités puissent booster le secteur parce que c’est méconnu hein. Parce que l’artisanat dans les pays d’outre-mer c’est vraiment pris au sérieux, c’est carrément l’économie du continent au fait.

Marc David Junior Ndengue, Promoteur de Light EntrepriseCongo

Comme lui, 104 autres artisans congolais et africains participent à la troisième édition du Salon des métiers du bois organisé par le ministère des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat et exposent des œuvres qui allient beauté et fonctionnalité. Cette table à manger en bois rouge par exemple que le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a eu l’occasion d’apprécier, chef d’œuvre d’un artisan congolais, peut-être adaptée au nombre personnes. 

En premier c’est une table de huit personnes, et donc c’est une table démontable si on a moins d’invités on peut être à six ou quatre ou si on a plus d’invités on peut être à huit ou dix personnes. J’espère bien qu’on achète mon meuble et que mon établissement ait une grande visibilité.

Vicka Monampassi, Artisane, promotrice des Ets Meubles MonampassiCongo

Le salon des métiers du bois qui a pour thème: “Artisanat congolais, jeunesse et emploi” attend les visiteurs et acheteurs d’objets en bois du 16 au 31 août 2023. Plus de dix filières sont représentées parmi lesquelles, le garnissage, l’ameublement, la décoration, la menuiserie, l’ébénisterie, la vannerie, la perlerie, la bijouterie, la sculpture ainsi que l’art floral. Ce salon est aussi disposé à former les personnes intéressées à l’apprentissage des métiers du bois, afin de les valoriser et de promouvoir le made in Congo

Quitter la version mobile