Africa24 TV

Congo : sensibilisation des personnes âgées sur les pratiques du numérique

Congo : sensibilisation des personnes âgées sur les pratiques du numérique

En République du Congo, les autorités entendent faciliter l’accès des personnes âgées au numérique pour un meilleur suivi médical. Une annonce faite mardi 17 mai 2022 par le ministre congolais des Télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, lors de la célébration de la Journée internationale des télécommunications tenue ce même jour.

Pour permettre un meilleur suivi médical des personnes âgées en République du Congo, le gouvernement entend faciliter l’accès des personnes âgées au numérique. Dans un message délivré à l’occasion de la Journée internationale des télécommunications,qui a été célébrée le 17 mai 2022, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, a réitéré l’engagement du gouvernement à améliorer l’accès aux nouvelles technologies pour les séniors.

“L’initiative est louable, mais de faisabilité quasi impossible, du moins pendant plusieurs années encore. Parce que les seniors sont la plupart du temps des retraités et ça fait beaucoup d’années qu’ils n’ont pas leur pension et tout le monde sait qu’au Congo Brazza l’accès à l’eau, à l’électricité et à Internet sont quasi nul et que sans électricité on a pas de connexion Internet et même la fibre optique annoncée est de faible portée.”

Sadio Morel-KANTÉ

Les outils numériques, y compris internet, constituent des moyens pour permettre aux personnes âgées d’acquérir de l’autonomie et de sortir de l’isolement. Or, les chiffres montrent que les séniors utilisent très peu les réseaux sociaux. Au niveau mondial, d’après une étude, seuls 8% des personnes âgées de plus de 65 ans utilisent Facebook sur les 2,9 milliards d’utilisateurs. Sur les 4,2 milliards de likes sur Instagram, on retrouve seulement 1,2 % d’hommes et 0,9% de femmes âgées.

“Il faudra alors que le ministre des télécommunications puisse nous dire dans combien de temps il doit réaliser ce projet et de combien d’argent il dispose. Sinon cela est une initiative très noble qui pourra soulager les personnes âgées qui meurent de plus en plus quand ils n’ont pas la possibilité d’être évacué à l’étranger.”

Sadio Morel-KANTÉ

Pour le gouvernement congolais, cet outil est aussi une opportunité pour cette catégorie de population d’entretenir des liens sociaux et familiaux via les réseaux sociaux. Le ministre Léon Juste Ibombo a précisé que des dispositions nécessaires devront être prises en vue de garantir leur intégrité.

Quitter la version mobile