Africa24 TV

Congo : signature d’un protocole d’accord tripartite en vue de sécuriser les communications maritimes

Congo: signature d'un protocole d'accord tripartite en vue de sécuriser les communications maritimes

La République du Congo qui abrite l’un des ports les plus importants d’Afrique, œuvre à moderniser l’ensemble de ses infrastructures de communication afin de prévenir les cybermenaces de plus en plus fréquentes. A ce titre, un protocole d’accord a été signé le 31 janvier dernier, au siège de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) avec le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) et la marine marchande en vue de renforcer la surveillance et le contrôle des communications électroniques dans les eaux maritimes congolaises.

Le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) et la Direction générale de la marine marchande (DIGEMAR) ont signé, des accords avec l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) pour renforcer la surveillance et le contrôle des communications électroniques dans la zone portuaire et les eaux maritimes congolaises. Ces accords signés le 31 janvier 2025 visent à garantir une gestion optimale des équipements de communication maritime et d’assurer leur conformité aux normes internationales en vigueur.

“Nous renforçons notre capacité à garantir la sécurité des communications sur l’ensemble de nos 170 kilomètres de côtes. Ce partenariat renouvelé prévoit des mécanismes innovants pour la gestion des identités maritimes, des contrôles des équipements de communication d’urgence, de la conformité au standard international de la sécurité maritime.”

Louis Marc Sakala, Directeur général de l’Agence de régulation des postes Congo

Le premier protocole de cet accord tripartite, signé avec le PAPN, vise à améliorer la surveillance des infrastructures portuaires. Le second, conclu avec la DIGEMAR, permettra de mettre en place un système avancé de suivi des navires et de partage d’informations en temps réel, renforçant ainsi la sécurité et l’efficacité des opérations maritimes conformément à la réglementation portant Code communautaire de la marine marchande et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

“On va avoir la maîtrise totale des communications électroniques non seulement dans la zone portuaire, mais également jusqu’à la limite de nos eaux maritimes, là où se trouvent les plateformes mobiles, les forages, les barges, mais aussi où tous les navires qui ont des contrats temporaires d’exercice au Congo pourront être mieux contrôler, mieux suivi sur le plan gestion des communications électroniques et qui font partie du domaine de la sûreté et de la sécurité maritime.”

Alain Koua-Ngouloud, Commandant du Port autonome de Pointe-NoireCongo

Avec plus de 1000 navires accueillis annuellement, le Port autonome de Pointe-Noire est le principal port en eaux profondes de la sous-région. L’accord avec l’ARPCE devrait permettre de renforcer la sécurité maritime en répondant aux défis croissants liés à la cybercriminalité et autres menaces dans les eaux maritimes congolaises. Des données d’un rapport datant de 2023 publié par DNV, cabinet international de prestations de services en management des risques indiquent que 71 % des professionnels du secteur maritime estiment que leurs organisations sont plus vulnérables que jamais aux cyberattaques.

Quitter la version mobile