Africa24 TV

Congo : « TAL BA MAM » la première web série congolaise

Congo : "TAL BA MAMBU" la première web série congolaise

Le cinéma congolais n’anime pas assez la toile selon Arcel DIAMANA le coordonnateur du média culturel en ligne, “la congolaise242” centré essentiellement sur la promotion de la culture en République du Congo. C’est ainsi qu’il a mis en place depuis le mois d’août 2021, la web série intitulé en kituba “Tal ba mambu” qui signifie “observez les problèmes” en français, afin de renverser cette tendance. Cette web série qui est une première en République du Congo a été réalisée avec des acteurs peu connus du public et dans un langage largement parlé dans les ménages. Toutefois, le projet est à l’arrêt faute de moyens financiers.

Dans l’épisode 4 intitulé “Mon pasteur ou rien” de la web-série Tal ba mambu, le réalisateur Arcel DIAMANA relate le cas d’une épouse qui obéit davantage au prélat qu’à son mari. Régulièrement absente pour cause de programmes religieux et au lendemain d’une nuit de prière, elle trouve la nouvelle maîtresse de son foyer et elle doit aller se réfugier à l’église où elle passe la grande partie de son temps. Une scène de vie courante en République du Congo exprimée dans cette web-série.

On avait remarqué que sur la toile le Congo n’était pas vraiment présent en ce qui concerne l’humour et les gags. Nous avons lancé une websérie au nom de Tal ba mambu qui relate un peu ce qui fait le quotidien du congolais tout en restant congolais dans le décor et dans la manière de parler. Ça se joue en français avec un mélange des deux langues nationales que sont le Lingala et le Kituba

Arcel DIAMANA “SISA BIDIMBU”, Initiateur de la websérie “Tal ba mambu”/média en ligne La congolaise 242
Congo

D’autres scènes de vie courante sont décrites dans les différents épisodes. Elles partent de l’épisode la parisienne de la famille dans lequel après son séjour, la slameuse Mariusca transmet le rêve de la France à son frère, à celui de la Fonction publique ou rien qui décrit l’obsession des jeunes diplômés pour le financement de leur recrutement dans l’administration publique. Mais, faute de moyens financiers, le tournage a été suspendu au douzième épisode.

Etant donné que les douze épisodes que nous avons produit jusqu’ici ont été produits par nos propres moyens et donc là on est bloqué. Donc si quelqu’un peut nous aider, peut nous soutenir afin que nous puissions continuer, perpétuer ce projet cela sera une bonne chose. Pour le moment nous avons arrêté parce que ça coûte beaucoup d’argent, une fois qu’on sera prêt financièrement nous allons relancer.

Arcel DIAMANA “SISA BIDIMBU”, Initiateur de la websérie “Tal ba mambu”/média en ligne La congolaise 242
Congo

Dans la websérie “Tal ba mambu” les acteurs sont peu connus du public. Une stratégie osée par le réalisateur, afin d’obtenir le résultat souhaité, tout en contribuant à la promotion des jeunes acteurs congolais.

Quitter la version mobile