Africa24 TV

Coopération Chine – Afrique : la « Vision 2035 », pour la promotion d’une communauté d’avenir partagé

Entre l’Afrique et la Chine, une nouvelle ère de coopération s’est ouverte alors que s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024 le 9eme sommet de la coopération sino-africaine. A cet effet, il a conclu que le nouveau visage de la coopération entre la Chine et l’Afrique sera notamment celle de soutenir l’Afrique dans les domaines tels que la politique, la paix et la sécurité, la gouvernance, l’accélération de la modernisation agricole du continent, l’industrialisation entre autres. A travers l’établissement de la Vision 2035, les deux parties ont décidé conjointement de fixer les orientations et objectifs de leur coopération à moyen et long terme, et de promouvoir une communauté d’avenir partagé plus étroit entre la Chine et l’Afrique.

Alors que la Chine est aujourdhui la deuxième plus grande économie du monde, tout en restant un« pays à revenu intermédiaire supérieur » selon la classification de la Banque mondiale et que la Chine représente pour les pays Africains un véritable levier de part sa puissance économique, les autorités africaines et chinoises ont trouvé judicieux de raffermir leurs coopération pour soutenir le continent. Les angles de cette nouvelle coopération sont notamment centrés sur la coopération politique, la paix et la sécurité, les échanges et l’inspiration mutuelle, la gouvernance, la modernisation, l’accélération de la modernisation agricole du continent, l’industrialisation, l’énergie et le commerce.

“La Chine est une référence pour nous. En moins d’un siècle, la Chine s’est industrialisée. À moderniser son agriculture est parvenu à l’autosuffisance alimentaire et s’est mise à exporter ses productions. Donc l’exemple chinois doit nous inspirer”

Kyélem de Tambèla, Premier ministreBurkina Faso

Dans le cadre de cette nouvelle coopération établie entre la Chine et l’Afrique, les autorités africaines insistent sur le fait que la coopération en matière de paix et de sécurité est un domaine important dans la formation d’une communauté d’avenir partagé. Rappelons que la Chine s’est engagée à fournir un soutien et une coopération humanitaires en matière de déminage et qu’elle a pris des mesures concrètes pour apporter son soutien à l’Ethiopie, l’Angola, l’Erythrée, le Tchad et d’autres pays africains à améliorer leur capacité de déminage, à contribuer à la sécurité des civils locaux et à promouvoir le développement économique et social au niveau local.

“Ce sommet a envoyé un message fort. La Chine et l’Afrique travaillent ensemble au développement commun et ont mis à l’épreuve la confiance inébranlable dans l’unité et la coopération entre les pays du sud globale. La semaine du sommet Chine Afrique est véritablement un moment du sud global qui contribue à une communauté d’avenir partagé pour l’humanité”

Wang Yi, Ministre des Affaires étrangèresChine

Pour soutenir l’Afrique dans ses différents défis de développement, la Chine a décidé d’accorder au continent un soutien financier de 360 milliards de yuans. A cela s’ajoutent 210 milliards de yuans de ligne de crédit, 80 milliards de yuans d’aides sous différentes formes et au moins 70 milliards de yuans RMB d’investissements d’entreprises chinoises en Afrique. Il est également question d’accentuer la coopération entre la Chine et l’Afrique dans des domaines tels que la coopération sur le bien-être social en lien avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine et dans les domaines humains et culturels ou encore la consolidation de la coopération dans le développement durable.

“Je dois dire qu’en venant participer à cette neuvième édition ici a Beijing, nous avions aussi a l’esprit, l’idée de contribuer tant soit peu à transformer positivement l’ordre juridique international”

Jean Claude Gakosso, Ministre des Affaires étrangèresCongo

Rappelons que c’est en marge du 9eme sommet de la coopération sino-africaine tenu à Beijing, la capitale chinoise du 4 au 6 septembre 2024 que cette coopération a été redéfinie. Ce rendez-vous diplomatique majeur entre l’Afrique et la Chine à rappelons le ouvert un partenariat stratégique pour soutenir de manière conséquente le processus de modernisation de part et d’autre. Les deux parties ont décidé conjointement d’établir cette vision 2035 de la coopération Chine-Afrique, dans le but de fixer les orientations et objectifs de la coopération à moyen et long terme, et de promouvoir une communauté d’avenir partagé plus étroit entre la Chine et l’Afrique. 

Quitter la version mobile