Africa24 TV

Coopération entre l’Égypte et la Russie pour un cessez-le-feu à Gaza

Le 16 septembre 2024, à la suite de la guerre entre Israël et le Hamas, la République arabe d’Égypte et la Fédération de Russie ont appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et à un accès humanitaire sans restriction. Entre le 7 octobre 2023 et le 16 septembre 2024, au moins 41 226 Palestiniens ont été tués et 95 413 autres blessés dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé de Gaza. L’Égypte reste préoccupée par la situation à Gaza et souligne la nécessité de prendre des mesures efficaces pour empêcher une nouvelle escalade du conflit et parvenir à une solution globale et juste basée sur la solution des deux États.

Entre le 7 octobre 2023 et le 16 septembre 2024, au moins 41 226 Palestiniens ont été tués et 95 413 autres blessés dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé de Gaza. Dans ce contexte, la République arabe d’Égypte et la Fédération de Russie ont souligné la nécessité urgente d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza et d’un accès humanitaire sans entrave. Lors d’une réunion entre le ministre égyptien des affaires étrangères Badr Abdel Ati et son homologue russe Sergey Lavrov à Moscou le 16 septembre, les deux parties ont réaffirmé la nécessité d’établir un État palestinien sur l’ensemble du territoire national palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale.

Malheureusement, il y a des tentatives de renforcer le conflit dans la région, de le transformer en une guerre régionale, c’est une tendance très dangereuse, donc nous, l’Égypte, un pays qui est historiquement connu pour la paix régionale, avons la responsabilité d’arrêter cette aggravation et nous demandons à la communauté internationale de nous aider dans cet effort.

Badr Abdelatty, Ministre des Affaires étrangèresÉgypte

Les stocks de fournitures médicales essentielles à Gaza continuent de diminuer en raison des obstacles qui entravent l’entrée de l’aide. Selon les rapports officiels, les établissements de santé publique du sud de la bande de Gaza sont confrontés à des pénuries de plus de 70 % des fournitures médicales essentielles, notamment des consommables, des kits de numération sanguine et du matériel de laboratoire.

Nous devons poursuivre nos efforts conjoints pour parvenir à un règlement politique fondé sur la résolution des deux États adoptée par les Nations unies, qui stipule formellement que la Palestine et Israël sont deux États souverains indépendants qui devraient coexister dans la paix et la sécurité. Cela garantira la résilience et la paix pour les peuples de Palestine et d’Israël, et nous apprécions les efforts de l’Égypte pour garantir la réalisation de ces accords.

Sergey Lavrov, Ministre des Affaires étrangèresRussie

La guerre en cours a également eu un impact négatif sur les perspectives de sécurité économique régionale. Dans ce contexte, l’Égypte souligne la nécessité de prendre des mesures efficaces pour empêcher une nouvelle escalade du conflit et parvenir à un règlement global et juste basé sur la solution à deux États.

Nous ne relâcherons pas nos efforts pour respecter les accords de cessez-le-feu et cette question ne peut être laissée à la seule charge d’une partie. Ce n’est pas acceptable.

Badr Abdelatty, Ministre des Affaires étrangèresÉgypte

Selon les chiffres officiels, les États membres des BRICS ont fourni 1,61 milliard de dollars sur les 3,42 milliards de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents de 2,3 millions de personnes à Gaza et de 800 000 personnes en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, entre janvier et décembre 2024. Cependant, l’Égypte est le seul pays qui partage une frontière terrestre avec Israël et Gaza. Elle est donc directement impactée par la guerre de Gaza sur les plans de la sécurité nationale et de la stabilité économique et politique.

Quitter la version mobile