En 2023, le portefeuille d’investissement du centre de promotion des investissements de la Côte d’Ivoire (CEPICI) compte 189 projets au total pour un montant de 1000,15 milliards FCFA selon sa directrice générale, Solange Amichia. Les secteurs concernés sont l’industrie, les services et le secteur agricole. Toutefois, ce résultat est en deçà des projections de mobilisation d’investissements du Plan national de développement (PND) qui étaient estimées à 1263 milliards de FCFA pour 2023.
Le centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) a mobilisé 1000,15 milliards FCFA d’investissements agréés en 2023 au profit de l’économie ivoirienne. Ce succès financier a permis la création de 25429 entreprises à travers le pays, représentant une augmentation de 6% par rapport à 2022.
“La Côte d’Ivoire, depuis un bon nombre d’années, essaye de faire la promotion de la destination Côte d’Ivoire à travers l’organisation de plusieurs salons au niveau interne comme externe pour attirer les investisseurs. À côté de cela, on note l’ensemble des investissements fait sur les volets, infrastructures, sur les réformes administratives, la facilitation de la création d’entreprise commence déjà à porter ses fruits à travers ce grand niveau d’investissement qui a été réalisé au cours de l’année 2023.”
Brou Jérémie KOUADIO, Ingénieur agroéconomiste, Côte d’Ivoire
Le secteur des services avec un taux de 86% reste prépondérant dans les investissements du centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire en 2023. S’en est suivi le secteur de l’industrie avec 12% et le secteur agricole qui enregistre 1% d’entreprises créées en 2023.
“ Il faut noter qu’aujourd’hui, le premier marché de croissance qui présente l’énorme potentiel en termes d’attractivité, demeure le secteur des services. Si vous regardez un pays comme la Côte d’Ivoire, au niveau des services, tout est pratiquement affairé. Donc ce secteur présente un potentiel énorme, qui est évidemment suivi du secteur industriel, parce que au niveau des politiques qui concerne la transformation structurelle de nos économies, l’accent majeur ou les secteurs qui présentent les plus forts taux de croissance sont le secteur de l’agro industrie et de la transformation de nos matières premières.”
Brou Jérémie KOUADIO, Ingénieur agroéconomiste, Côte d’Ivoire
Selon le gouvernement ivoirien, la Côte d’Ivoire reste une destination attractive pour les investissements. Ainsi, cette expansion reflète la confiance des investisseurs envers l’économie ivoirienne. Pour l’année 2024, le centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire vise à mobiliser un total de 1454 milliards FCFA d’investissements.