Africa24 TV

Côte d’Ivoire : 1,2 million de tonnes d’anacarde produites en 2023

Côte d'Ivoire : 1,2 million de tonnes d’anacarde produites en 2023

La Côte d’Ivoire, leader mondial de l’anacarde avec 1,2 million de tonnes produites en 2023 et acteur majeur du coton (559 000 tonnes en 2022), célèbre ses filières stratégiques. Les 17 et 18 janvier 2025, les Journées nationales du producteur du coton et de l’anacarde (JNPCA) réuniront plus de 5 000 visiteurs à Abidjan. Quinze prix récompenseront les meilleurs acteurs, tandis que des stands mettront en valeur produits et innovations.

La filière coton-anacarde en Côte d’Ivoire a enregistré des avancées remarquables ces dernières années. La production de noix de cajou brute a doublé en une décennie, atteignant plus de 1,2 million de tonnes en 2023, consolidant le pays comme leader mondial. Depuis 2022, la Côte d’Ivoire est également le troisième transformateur mondial de noix brute de cajou. Pour le coton, la production a culminé à 559 000 tonnes en 2022. Ces résultats témoignent d’une dynamique en faveur de la transformation locale et de l’exportation.

Ce qui explique cela, c’est nécessairement l’encadrement qui a été donné à ces deux filières. Mais c’est aussi l’engagement du gouvernement de la Côte d’Ivoire que l’Etat de Côte d’Ivoire a pris des mesures pour soutenir ces deux filières. Et aujourd’hui, nous sommes arrivés à ces résultats. Ces résultats sont probants et nous pensons que nous allons encore faire plus.

Mamadou Berthé, Directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde

Afin de célébrer ces progrès, les Journées nationales du producteur du coton et de l’anacarde (JNPCA) se tiendront les 17 et 18 janvier 2025 au Parc des expositions d’Abidjan. Organisées par le Conseil du coton et de l’anacarde, elles rassembleront producteurs, transformateurs et exportateurs autour du thème : « Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères ». Plus de 5 000 visiteurs sont attendus pour découvrir des stands d’exposition mettant en valeur les innovations et dérivés de ces spéculations.

Nous avons initié cela parce que nous nous sommes dit qu’il fallait s’arrêter maintenant et valoriser ces producteurs qui ont permis d’atteindre des résultats significatifs dans ces deux filières. Imaginez vous l’anacarde ? Nous avons commencé avec 450 000 tonnes avant la réforme. Aujourd’hui, nous sommes à 1 200 000 tonnes. Ce sont des producteurs qui ont réalisé cela et pour nous, il est important de les magnifier et de les reconnaître.

Mamadou Berthé, Directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde

Quinze prix seront attribués aux producteurs, coopératives et transformateurs pour encourager l’excellence et la durabilité. En mettant en lumière ces filières stratégiques, la Côte d’Ivoire entend renforcer leur compétitivité, tout en promouvant la consommation locale et en consolidant le rôle socio-économique de ces cultures dans les régions du Nord, de l’Est et du Centre.

Quitter la version mobile