Africa24 TV

Côte d’Ivoire : 15 véhicules frigorifiques pour soutenir les 611 aires de santé

×

La Côte d’Ivoire renforce son dispositif sanitaire. Le pays a réceptionné le 19 août 2024 15 véhicules frigorifiques de type 4×4. Ces véhicules, destinés à la vaccination dans les zones reculées, vont appuyer les 611 aires de santé dans les 15 districts sanitaires du pays. Cette initiative témoigne des efforts continus du gouvernement pour améliorer la couverture vaccinale dans tout le pays d’Afrique. 

Dans le cadre de l’amélioration de la couverture vaccinale, le gouvernement ivoirien, avec l’appui de partenaires institutionnels tels que l’Unicef et l’ambassade du Canada, a récemment renforcé son dispositif. Quinze véhicules frigorifiques de type 4×4 ont été remis à 15 districts sanitaires pour faciliter l’acheminement des vaccins vers les zones les plus reculées. Ces véhicules, dotés de réfrigérateurs autonomes, permettront de préserver l’efficacité des vaccins jusqu’à 30 jours, garantissant ainsi une meilleure protection des populations vulnérables.

“Le don de ce véhicule à la Côte d’Ivoire par le Canada, constitué notamment de quinze véhicules 4X4 frigorifiques qui permettront donc de passer partout, quel que soit l’état de piste, mais également accompagné de motos et du reste des équipements annoncés vont garantir non seulement le transport adéquat des vaccins, mais également avoir renforcé notre système de santé.”

Pierre Dimba, Ministre de la Santé Côte d’Ivoire

En collaboration avec l’Unicef et l’OMS, le gouvernement ivoirien a pu renforcer ses capacités de réponse aux urgences sanitaires et améliorer la vaccination de routine, En septembre 2023, une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite a ciblé 6,7 millions d’enfants de moins de 5 ans et concernant la lutte contre le paludisme, en juin 2024, la Côte d’Ivoire a reçu plus de 650 000 doses du vaccin antipaludique R21/Matrix-M pour protéger les enfants de moins de 2 ans.

“La couverture vaccinale de routine au cours de l’année écoulée avec le vaccin Pentavalent 1 qui est passé de 78 % à 83 % et le Pentavalent 3 de 73 % à 79 % selon les récentes estimations WUENIC de 2023; et plus de 64% de la cible nationale complètement vaccinée contre la COVID-19.”

Jean François Basse, Représentant résidant UNICEF – Sénégal

L’Etat de Côte d’Ivoire vise à couvrir 1 640 villages et campements à travers 611 aires de santé. Cette initiative témoigne de la volonté de l’État  d’améliorer l’accessibilité des populations aux services de santé, notamment dans les régions enclavées. En 2020, environ 6% de la population n’était pas couverte par la stratégie mobile de vaccination, une lacune que ces nouveaux équipements aideront à combler.

Quitter la version mobile