Africa24 TV

Côte d’Ivoire : 200 millions USD en appui au Programme de renforcement de la Sécurité foncière rurale

Dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, à Guiglo, un Programme de renforcement de la Sécurité foncière rurale (PRESFOR) a été officiellement lancé le 18 juillet 2024 par le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale. Mis en œuvre par l’Agence foncière rurale (AFOR), le PRESFOR soutient la mise en œuvre du Programme national pour la sécurisation du foncier rural à hauteur de 200 millions de dollars dans 16 régions de la Côte d’Ivoire. Son objectif est de renforcer la sécurité foncière dans les zones rurales, en mettant l’accent sur l’efficacité, l’inclusivité et la cohésion sociale.

En Côte d’Ivoire, dans le souci de renforcer la sécurité foncière dans les zones rurales, en mettant l’accent sur l’efficacité, l’inclusivité et la cohésion sociale, le gouvernement a procédé le 18 juillet 2024, au lancement du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rural (PRESFOR) dans la ville de Guiglo. Ce projet d’amélioration de la politique foncière mis en œuvre par l’Agence foncière rurale, entend œuvrer au renforcement de la cohésion sociale tout en protégeant les droits à l’acquisition des terres.

“Cher parents, l’acquisition d’une portion de terre légalisée  en milieu rural est bien souvent source de conflits pouvant hélas prendre des tournures inimaginables parce que tragiques. Vos fils et filles élus sont avec vous parce que nous ne voulons plus vivre ces drames.”

ANNE DÉSIRÉE OULOTO, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’AdministrationCôte d’Ivoire

Le PRESFOR soutient la mise en œuvre du Programme national pour la sécurisation du foncier rural à hauteur de 200 millions de dollars dans 16 régions de la Côte d’Ivoire. Ce programme quinquennal axé sur les résultats de 2024 à 2029, bénéficiera à 4 millions de personnes. Au cours des cinq prochaines années, il facilitera la délivrance de 500 000 certificats fonciers et de 250 000 contrats agraires.

“Le terrain a parlé, les populations ont parlé et toutes les difficultés nous sont venues aux visages. Nous avons pu finalement réfléchir, travailler, et sur la haute autorité de monsieur le ministre d’Etat, obtenir l’accord chef de l’Etat et la Banque mondiale, pour un projet encore plus important.”

CHEICK DANIEL BAMBA, Directeur Général de l’Agence du Foncier Rural (AFOR)Côte d’Ivoire

Les conflits fonciers observables ces dernières années à Guiglo témoignent en grande partie de la nouvelle typologie que prennent les conflits fonciers dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Cette zone à forte potentialité agricole reflète la politique post-indépendante de la Côte d’Ivoire, faisant de l’agriculture le moteur de son économie. L’enregistrement formel des droits d’usage et de propriété coutumière des terres contribuera à résoudre les conflits fonciers, à augmenter la sécurité foncière des agriculteurs ainsi que leurs capacités à investir dans des pratiques de gestion des terres plus durables.

Quitter la version mobile