Africa24 TV

Côte d’Ivoire : 2023 désignée année de la jeunesse par le président Alassane Ouattara

Côte d'Ivoire : 2023 désignée année de la jeunesse par le président Alassane Ouattara

Lors de son traditionnel message à la nation du nouvel an, le président ivoirien Alassane Ouattara est revenu sur les grands défis qui ont marqué l’année 2022, notamment les conséquences de la pandémie Covid, la crise en Ukraine, la lutte contre la cherté de la vie, l’augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires et des forces de défense et de sécurité ainsi que les perspectives économiques du pays qui augurent d’une croissance moyenne du PIB de 7% pour la période 2023-2025. Convaincu du talent et du fort potentiel de la jeunesse ivoirienne, le président Alassane Ouattara a décidé de faire de l’année 2023 l’année de la jeunesse.

Dans son discours à la nation le 31 décembre, le président ivoirien Alassane ouattara à fait le bilan de l’année écoulée, qui a été une année marquée par un contexte régional et international difficile, mais aussi une année de progrès et de solidarité. Le président ivoirien s’est exprimé sur plusieurs grands chantiers entamés par l’Etat de Côte d’Ivoire notamment dans la lutte contre la cherté de la vie, la valorisation salariale des fonctionnaires et des forces de défense et de sécurité. 

“ […] L’année 2022 a été marquée par un contexte régional et international difficile mais elle a aussi été une année de progrès et de solidarité pour notre pays. En effet la Côte d’Ivoire, à l’instar de tous les pays du monde, a dû faire face aux conséquences de la pandémie de CPVID-19 et de la crise en Ukraine. Je pense notamment à l’inflation généralisée qui a impacté le monde entier en réduisant ainsi le pouvoir d’achat des populations, face à cette situation nous avons fait le choix d’être aux côté de chacune et de chacun d’entre vous en luttant contre la cherté de la vie  pour contenir le taux d’inflation dans notre pays à un niveau parmi les plus faibles dans le monde. A cet égard , nous avons pris des mesures fortes , notamment le plafonnement temporaire du prix de plusieurs denrées de première nécessité telle que l’huile, le sucre […] nous sommes allés plus loin en augmentant le pouvoir d’achat de nos fonctionnaires y compris les forces de défenses et de sécurité à travers une revalorisation salariale.”

ALASSANE OUATTARA , Président de la République Côte d’Ivoire 

Concernant les perspectives économiques du pays, elles demeurent bonnes selon le chef de l’État ivoirien, avec un taux de croissance projeté en moyenne à environ 7% par an sur la période 2023-2025. Convaincu du talent de la jeunesse ivoirienne et de sa capacité à contribuer au développement du pays, le président Alassane Ouattara a désigné l’année 2023, l’année de la jeunesse avec des plans de renforcement et d’accélération du dispositif d’accompagnement des jeunes. 

[…]“Les perspectives économiques de notre pays demeurent bonnes avec un taux de croissance économique projeté en moyenne à environ 7% par an sur la période 2023-2025. La transformation structurelle de notre économie se poursuit avec la hausse de la transformation locale de nos produits dont le cacao, l’anacarde et le coton.[…] Je voudrais à présent m’adresser à nos jeunes filles et garçons, car je suis convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance pour notre pays. Je crois fermement en votre capacité à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, j’ai décidé de faire de 2023, l’année de la jeunesse je répète 2023 sera l’année de la jeunesse.”

ALASSANE OUATTARA , Président de la République Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire accueillera deux événements majeurs en 2023 à savoir la foire commerciale intra-africaine en novembre 2023, et les élections municipales et régionales. Le président Alassane Ouattara a invité le peuple ivoirien à arborer l’avenir avec confiance et à unir ses forces pour bâtir ensemble la Côte d’Ivoire de demain, une Côte d’Ivoire prospère et solidaire.  

 

Quitter la version mobile