Côte d’Ivoire : 300 millions USD de la SFI pour faire du pays un véritable hub médical
La rédaction
Selon le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, cet accord de financement signé avec la Société financière internationale (SFI), s’inscrit dans le cadre d’un programme de la Banque mondiale visant à aider les cliniques médicales ivoirienne à se procurer des équipements auprès de General Electric et Philips. Une situation qui pourrait faire de ce pays producteur de cacao, le pôle médical de l’Afrique de l’Ouest.
300 millions de dollars pour faire de la Côte d’Ivoire un véritable hub médical en Afrique de l’Ouest. Les fonds provenant de la Société financière internationale (SFI), soutiendront le développement du secteur médical du pays. L’accord a été signé par le gouvernement ivoirien et l’organisation du Groupe de la Banque mondiale le 16 juillet 2021.
Décaissé dans le cadre du programme pour l’accès aux équipements médicaux en Afrique, ce financement servira à accompagner les acteurs privés du secteur médical ivoirien, notamment les petites et moyennes entreprises exerçant dans le domaine de la santé. Les fonds permettront également aux cliniques d’obtenir leurs équipements à bas coûts, et avec un accès plus facile aux pièces de rechange.
Notons que cet accord s’inscrit dans le cadre du programme de développement du secteur public de la santé mis en œuvre par le gouvernement ivoirien. En 2019, les autorités avaient annoncé la mobilisation de 3 milliards de dollars pour des investissements dans le domaine de la santé sur la période 2020-2024.