Africa24 TV

Côte d’Ivoire : 37,5 millions FCFA pour les lauréats du hackathon Sirexe 2024

En Côte d’Ivoire, le 20 septembre 2024, Abidjan a accueilli le lancement d’un hackathon dans le cadre du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE 2024). Le concours a pour ambition de stimuler l’innovation digitale dans les secteurs des mines, des hydrocarbures et de l’énergie. Étudiants, startups et entreprises seront en compétition pour proposer des solutions durables aux défis majeurs de ces industries stratégiques pour la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire compte multiplier par trois sa production de pétrole brut d’ici 2027, grâce à ses découvertes récentes de brut et de gaz naturel. Le pays d’Afrique de l’Ouest compte passer de 60 000 barils par jour à environ 200 000 barils par jour d’ici 2027, comme l’a indiqué le président de la République Alassane Ouattara au Parlement le 18 juin 2024. Au-delà de l’exploitation des potentialités minières et énergétiques de la Côte d’Ivoire, les autorités veulent aussi relever les défis y afférant à travers l’innovation. Un hackathon a ainsi été lancé le 20 septembre 2024 à Abidjan pour stimuler les solutions digitales innovantes et durables dans le secteur. Le concours est l’initiative des organisateurs du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), événement prévu du 27 novembre au 02 décembre 2024 à Abidjan.

Les problématiques sont parties du ministère. Ce sont des besoins réels que nous avons. Et donc si après le dépouillement, après ce concours, nous avons des gagnants ? Bien évidemment, le vainqueur de chaque secteur viendra présenter son projet au ministère et ce sera implémenté.

MIREILLE AKA, Commissaire adjointe du SIREXE 2024

Le hackathon SIREXE 2024 met en compétition étudiants, entreprises et startups sans distinction de nationalité. Neuf projets seront sélectionnés pour la grande finale lors du salon, dont trois projets par secteur notamment les mines, l’hydrocarbure et l’énergie. Les lauréats recevront des prix allant de 1 000 000 FCFA à 10 000 000 FCFA. Les candidatures sont attendues jusqu’au 22 octobre 2024 sur le site web du SIREXE.

Notre ambition est que notre concours hackathon soit un événement qui rassemble les esprits les plus créatifs avides de défis et de solutions innovantes.

SABATI CISSÉ, Commissaire général du SIREXE 2024

Initiative du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le SIREXE s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de faire du secteur des ressources minérales et de l’énergie, le moteur d’une croissance soutenue et durable de l’économie ivoirienne. 

Quitter la version mobile