En Côte d’ivoire, les réformes pour favoriser la réalisation des objectifs liés à la modernisation de l’administration ivoirienne d’ici 2030, vont bon train. Le gouvernement ivoirien veut arriver à améliorer l’efficacité, la transparence et la qualité des services publics en Côte d’Ivoire. Le 02 mai 2024, 543 futurs fonctionnaires dont 208 femmes de l’École nationale d’administration (ENA), ont juré de servir avec honneur, loyauté et discipline à l’image des dirigeants gouvernementaux.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement poursuit la modernisation de son administration. Son objectif d’ici 2030, améliorer l’efficacité, la transparence et la qualité des services publics. Afin d’y aboutir, l’administration ivoirienne se concentre sur plusieurs domaines clés notamment, la numérisation, l’amélioration de la qualité des services publics, la formation et le renforcement des compétences. À cet effet 543 futurs fonctionnaires dont 208 femmes de l’École nationale d’administration (ENA), ont prêté serment le 02 mai 2024 à Abidjan. Le premier ministre Robert Beugré Mambé, parrain de cette 58eme promotion, exhorte à une administration performante et solidaire.
“Je note avec un vif intérêt, que l’école nationale d’administration est pleinement engagée dans cette phase de transformation, d’assumer pleinement le rôle central qui a toujours été le sien. Celui d’être le moteur d’une administration ivoirienne toujours plus performante, en constante évolution, pour épouser l’ère du temps.”
ROBERT BEUGRÉ MAMBÉ, Premier ministre – Côte d’Ivoire
Pour cette promotion sortante de l’Ecole nationale d’administration, on enregistre un total de 208 femmes soit un pourcentage de 38% insérée dans l’administration publique contre 166 femmes, soit 36,88% en 2023. Un signe positif du progrès vers la parité entre les sexes dans les services publiques en Côte d’Ivoire.
“Alors que vous vous apprêtez à gagner vos postes de travail, l’administration publique qui vous recevra, croit et espère en vous. Vous devez vous montrer à la hauteur des charges et responsabilités qui vous seront confiées.”
Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction publique – Côte d’Ivoire
A noter que le renforcement et la modernisation de l’administration ivoirienne demeure un levier indispensable pour le pays d’Afrique de l’ouest qui en quête de performances de son administration gage de sa visibilité et de sa crédibilité sur le plan international.