Le gouvernement ivoirien et ses partenaires ont procédé le 5 avril 2023 au lancement d’un projet de Facilité d’appui aux entreprises pour le développement des chaînes de valeur agricole. L’initiative conjointement financée à hauteur de 56 millions d’euros devrait permettre de booster la productivité du secteur agricole estimée à 21,1% du PIB de la Côte d’Ivoire, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des petits producteurs. La Côte d’Ivoire ambitionne de transformer localement au moins 50% de ses productions agricoles d’ici 2030.
En Côte d’Ivoire, le ministre de l’Agriculture a procédé le 05 avril 2023 à Abidjan, au lancement du projet intitulé “Facilité d’Appui aux Entreprises pour des Chaînes de valeur Agricoles Résilientes”. Conjointement financée par l’Etat ivoirien, l’Union européenne (UE), l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et le Gouvernement Allemand, le projet devrait permettre d’améliorer la productivité du secteur privé, les recettes fiscales de l’Etat ivoirien, ainsi que les conditions de vie des petits producteurs. Ceci, tout en tenant compte des questions environnementales
“Je ne peux que me réjouir de la mise en route du projet qui nous réunit ce jour. Projet dénommé “Facilité d’Appui aux Entreprises pour des Chaînes de valeur Agricoles résilientes”, a pour but de développer et d’améliorer les capacités opérationnelles des acteurs tout au long des chaînes de valeur agricoles dans les pays ACP (accords de partenariat économique) afin de renforcer leur agilité et leur adaptation face à ses fléaux. Ce projet prévoit également d’attirer des financements et d’ investissement pour des chaînes de valeurs à faible émission de CO2.”
KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural
Financé à hauteur de 56 millions d’euros (dont 43,8 Millions d’euros de l’Union européenne et de 12,2 Millions de l’Allemagne), ce projet a débuté en mars 2023 et s’étend sur une durée de 4 ans. Selon les autorités ivoiriennes, le projet cible principalement les chaînes de valeurs des filières maïs, bétail, cacao et anacarde. Avec une production de 1 million de tonnes de noix de cajou en 2022, la filière anacarde, dont la Côte d’ivoire est le 3ème producteur mondial, va bénéficier d’un appui de 24,2 millions d’euros pour la modernisation des unités de production.
“le projet justement va s’attaquer à la professionnalisation des petites entreprises pour qu’elles organisent mieux leur filière. Pour les agriculteurs, il est prévu une série de formation en matière de techniques agricoles les mieux adaptées à notre le climat, et utilisant moins de pesticides. Toutes ces actions vont permettre d’améliorer la productivité et augmenter les revenus des petits producteurs”.
FRANCESCA DI MAURO, Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire – Italie e
Championne du cacao, de l’anacarde, de l’hévéa et du coton, la Côte d’Ivoire exporte encore la majorité de ses productions agricoles à l’état brut. Pour échapper au diktat des cours des matières premières, le gouvernement ivoirien multiplie les investissements afin de transformer localement au moins 50% l’ensemble de sa production agricole d’ici 2030. Le secteur agricole ivoirien