Africa24 TV

Côte d’Ivoire : 80 millions USD de pertes annuelles dues au changement climatique

Côte d'Ivoire : 80 millions USD de pertes annuelles dues au changement climatique

La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars, soit environ 0,11% de son PIB, en raison des inondations dues au changement climatique. A ce propos, 80% des entreprises interrogées selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur le climat, indiquent qu’elles ressentent déjà les effets de ces pertes à travers leurs impacts sur les revenus, les coûts et les investissements.

Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié le lundi 22 avril 2024, la Côte d’Ivoire perd annuellement 80 millions USD, soit environ 0,11% de son PIB, en raison des effets du changement climatique. Par conséquent, les besoins de financement du pays sont estimés à 22 milliards USD sur 8 ans à compter de 2022.

La Côte d’Ivoire fait face à une très grande vulnérabilité face aux changements climatiques et donc depuis plusieurs années on assiste à la dégradation permanente des zones côtières, aux inondations couplées sécheresse et également à la pollution. À côté de cela il faut noter que l’expansion urbaine incontrôlée expose plusieurs villes notamment la ville d’Abidjan aux risques d’inondations, de glissements de terrains, à la montée du niveau des océans et également l’érosion côtière ainsi qu’à des vagues de chaleur extrêmes comme on le vit actuellement en Côte d’Ivoire.” 

Brou Jérémie KOUADIO, Ingénieur agroéconomiste, Côte d’Ivoire

Les besoins de la Côte d’Ivoire en matière de gestion climatique sont répartis en deux enveloppes, 12 milliards USD pour la mise en œuvre des mesures d’adaptation et 10 milliards USD pour l’atténuation des effets. Par ailleurs, plusieurs initiatives sont prévues avec l’appui des partenaires au développement.

Ces financements doivent pouvoir permettre à la Côte d’Ivoire de continuer dans ces vagues de réformes, de pouvoir permettre au pays d’institutionnaliser ou d’intégrer les questions de changement climatique et de lutte contre les effets dans les finances publiques mais surtout de pouvoir mener des actions qui vont permettre de corriger les effets du changement climatique.” 

Brou Jérémie KOUADIO, Ingénieur agroéconomiste, Côte d’Ivoire

Axée sur un objectif de réduire à 30,41% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, la Côte d’Ivoire a bénéficié en février 2024 d’un programme d’aide de 1,3 milliard USD du FMI. Cette Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) est destinée aux réformes visant à lutter contre le changement climatique et à atténuer ses conséquences.

Quitter la version mobile