Africa24 TV

Côte d’Ivoire : À Abidjan, l’aménagement de la baie du Banco est réalisé à 30%

×

Le 9 août 2024, la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire a inspecté les travaux en cours à la Baie du Banco, un projet phare d’aménagement urbain à Abidjan. En présence des représentants du  ministre-gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo, les responsables ont évalué l’avancement des travaux, désormais à 30 % de taux de réalisation, tout en explorant les futures opportunités offertes par ce vaste chantier destiné à transformer cet espace en un lieu emblématique de la ville.

Dans le cadre de sa politique d’assainissement, le District autonome d’Abidjan a lancé plusieurs projets, parmi lesquels la création de la Baie du Banco, un vaste chantier destiné à réconcilier la nature avec les habitants de la ville. Pour évaluer l’avancement des travaux et identifier les opportunités futures liées à ce projet, la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire a effectué une visite sur le site le 9 août 2024. Cette visite s’est déroulée en présence de représentants du ministre-gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo, mettant en lumière l’engagement des autorités à moderniser cet espace tout en préservant son écosystème naturel.

Côte d’Ivoire

“En tant que la faîtière des constructeurs de promoteurs de Côte d’Ivoire, il appartient. En ce qui nous concerne, à la Chambre des prendre la place qui lui revient de droit dans la construction et dans l’aménagement du district d’Abidjan et c’est ce que le ministre gouverneur a bien accueilli et nous a encouragé. Et il a souhaité effectivement que nous prenons part à l’aménagement du district d’Abidjan”

Yamoussa Coulibaly, Vice-président du CNPC-CI – Côte d’Ivoire

La Baie du Banco à Abidjan est à 30 % de taux de réalisation sous la supervision du Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo. Ce projet réhabilite l’ancien site des lavandières en un espace moderne intégrant deux lacs artificiels, un complexe sportif, des infrastructures culturelles, tout en valorisant la forêt du Banco. Les aménagements prévoient également la sécurisation des accès, des aires de jeux, et des zones piétonnes et cyclistes.

“Le projet Il s’agit d’aménager la baie du Banco et le projet constitué de cette sous projet. D’abord, il y’a l’aménagement du lac, la construction des espaces gastronomiques, la construction d’un aire de jeux, la construction et l’aménagement de l’espace fruits. Il y a la constitution d’un artisanal et puis également la construction d’une guérite à au niveau de l’entrée.”

Gonta Koffi, Directeur de la construction du district autonome d’Abidjan – Côte d’Ivoire

Ce projet, qui s’inscrit dans une stratégie plus large d’embellissement urbain, comprend également l’assainissement de la zone pour prévenir les inondations fréquentes. Il vise à offrir aux Abidjanais un espace public revitalisé tout en préservant l’écosystème unique de la Baie du Banco. En plus de la modernisation des infrastructures, des efforts sont consacrés à la protection de la biodiversité locale, faisant de ce projet une initiative majeure pour le développement durable à Abidjan.

Quitter la version mobile