Imaginez-vous qu’un coup d’État survient dans un pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au moment où la compétition bat son plein. Ce scénario presque improbable qui se déroule dans le pays imaginaire de Miroirie, constitue la trame de fond du roman intitulé « ». Patron de presse, journaliste et écrivain, l’Ivoirien Alafé Wakili examine dans cet ouvrage les interactions entre le football et la politique ainsi que le football et la vie en société. Il invite également à une réflexion sur le rôle et les défis du football, dans le but d’inciter le lecteur à la recherche de solutions.
C’est à Abidjan, le 03 août 2024 que s’est tenue la dédicace de « CanPutschFoot : Du coup d’Éclat au coup d’Etat », œuvre écrite par le journaliste ivoirien Wakili Alafé. À travers cette nouvelle parution de 12 chapitres, il interroge la place du sport, et plus particulièrement celle du football, dans une nation en crise rongée par la corruption des élites. Selon l’auteur, ce roman est un appel à davantage de démocratie, de bonne gouvernance afin de prévenir les coups d’État dans les sociétés et d’éviter l’utilisation du football comme moyen de pression politique pour sauver la démocratie et restaurer l’état de droit.
“Le message est de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et de voir comment les valeurs de football, comment le sport peut être un facteur, un élément pour aider à une meilleure interaction de la gouvernance dans nos sociétés et comment nous pouvons trouver l’antidote pour la facilité qui constitue les coups d’État, de mon point de vue.”
WAKILI ALAFÉ, Journaliste, écrivain – Côte d’Ivoire
Dans cette fiction, Alafé Wakili analyse les coups d’État, parfois applaudis et parfois condamnés, en soulignant leurs impacts négatifs sur les nations. L’auteur précise toutefois que les réflexions contenues dans cet ouvrage ne sont pas une solution miracle contre les coups d’État, mais qu’une prise de conscience pour une meilleure gestion de la cité.
“Le titre déjà, il est très très très enchanteur, CanPutschFoot, c’est un titre qui attire l’attention et comme il a dit, l’objectif c’est de vraiment se lever contre tout ce qui est coup d’État et il utilise ce qui mobilise, c’est le football. C’est quand on parle de sport, quand on parle du football, ça unit, ça rassemble et donc il l’utilise, je pense ce prétexte là pour toucher à notre conscience, pour nous interpeller sur ce danger qui guette la sous région, c’est à dire les coups d’Etat.”
MARIE LAURE N’GORAN, Journaliste – Côte d’Ivoire
Avec 146 putschs et tentatives de coup d’État enregistrés dans 41 pays depuis 1952, l’Afrique est le continent le plus touché par les changements anticonstitutionnels de gouvernement. Ces derniers ont des conséquences profondes pour les pays. Il s’agit entre autres de la perturbation de l’économie, de la stabilité sociale et des relations internationales. L’Union africaine (UA) et d’autres organisations régionales travaillent activement pour prévenir les coups d’État et promouvoir la démocratie.