Africa24 TV

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, bâtisseur d’un pays solidaire

Depuis son arrivée à la présidence de la République de Côte d’Ivoire en 2011, Alassane Ouattara a constamment défendu des réformes économiques visant à transformer le pays et à améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. Son ambition est de construire une Côte d’Ivoire solidaire, tournée vers un avenir prospère.

En 2011, dans un contexte politique difficile, Alassane Ouattara arrive au pouvoir. Il succède à Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien. Au cours de ses trois mandats, outre la politique de réconciliation mise en œuvre avec succès, le président Ouattara a initié de nombreuses réformes économiques pour transformer la Côte d’Ivoire et améliorer les conditions de vie des Ivoiriens.

La croissance économique projetée à 7% en 2024, reste soutenue. Les réformes structurelles vont se poursuivre, pour maintenir la dynamique de transformation de notre économie et d’amélioration des conditions de vie des populations, tout en faisant face, efficacement, aux nouveaux défis liés, notamment, aux changements climatiques et aux questions sécuritaires. La Côte d’Ivoire continue de bénéficier de la confiance des partenaires au développement bilatéraux comme multilatéraux, et surtout du secteur privé qui poursuit ses investissements dans l’économie nationale.

ALASSANE OUATTARA, Président de la République

Économiste de formation et ancien employé du FMI, Alassane Ouattara a été le premier à occuper le poste de Premier ministre de la Côte d’Ivoire, de 1990 à 1993. Durant son mandat, il assainit les finances publiques et relancé l’économie par une politique de rigueur budgétaire. Visionnaire d’une Côte d’Ivoire prospère et solidaire, il a depuis lancé la construction de nombreuses infrastructures économiques et établi de nombreux partenariats.

Après la longue crise politico-militaire qu’a traversée la Côte d’Ivoire, le pays a rapidement repris son chemin vers le développement économique. Depuis 2012, la croissance est restée soutenue, principalement grâce aux investissements considérables dans les infrastructures routières et au dynamisme insufflé dans le secteur privé par le gouvernement. De plus, les réformes audacieuses mises en œuvre pour améliorer le climat des affaires ont grandement contribué à la redynamisation de l’économie ivoirienne.

DIMITRI AGOUTSI, Analyste

En treize ans de présidence, Alassane Ouattara a axé son action sur la croissance économique, entraînant une augmentation du taux de croissance du PIB à 6,5 % en 2024, contre 5,9 % en 2011. Même s’il n’a pas encore annoncé son intention de se représenter, le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a toutefois déjà présenté Alassane Ouattara comme son candidat naturel à la présidentielle d’octobre 2025. 

Quitter la version mobile