Africa24 TV

Côte d’Ivoire : célébration de la 63ème Fête nationale sous fond de préoccupations liées au Niger

La Côte d’Ivoire a célébré le 07 août 2023 son 63ème anniversaire d’indépendance. Cette année, les festivités ont été annulées du fait du deuil national décidé par le président de la République Alassane Ouattara à la suite du décès, le 1er août, de l’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié. Dans son traditionnel message à la Nation à l’occasion de la commémoration de l’accès à l’indépendance, le président Ouattara a salué la mémoire d’Henri Konan Bédié mais évoque aussi l’actualité politique au Niger. 

Le président Alassane Ouattara fait partie des chefs d’Etat et de gouvernement qui ont assisté à Abuja, le 30 juillet, au Sommet extraordinaire de la Cedeao consacré au Niger; sommet à l’issue duquel un délai de sept jours avait été donné à la junte nigérienne pour restituer le pouvoir à Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’Etat le 26 juillet. À l’occasion de son adresse à la nation pour les 63 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a à nouveau défendu la position des chefs d’Etats et de gouvernement de la Cedeao; position qui divise les Etats de la sous-région avec des partisans d’une intervention armée et ceux qui s’y opposent.

“Nous condamnons la tentative de coup d’État au Niger qui constitue une grave menace à la paix et à la sécurité dans la sous région. Bien évidemment, nous soutenons les initiatives de la CEDEAO, visant à rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays frère et à permettre au président Mohamed BAZOUM, président démocratiquement élu, d’exercer librement ses fonctions. Ceci est essentiel.”

Alassane OUATTARA, Président de la RépubliqueCÔTE D’IVOIRE

Dans son discours, le président a également fait état de l’avancement économique de la Côte d’Ivoire qui poursuit sa dynamique de pleine croissance avec un taux de 6,7 % en 2022 et une projection de plus de 7% par an pour la période 2023-2025. Il a également rendu hommage à l’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié.

“C’est un moment important pour la vie de la nation. Cette année, cette célébration se tient dans un contexte de deuil national suite au décès survenu le 1er août dernier de mon aîné, le président Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire. Au moment où je m’adresse à vous, je voudrais saluer la mémoire de ce grand homme d’État qui a marqué son époque et notre pays.”

Alassane OUATTARA, Président de la RépubliqueCÔTE D’IVOIRE

Les échéances électorales en Côte d’Ivoire ont aussi été l’un des objets du discours du président  Alassane Ouattara, qui souhaite qu’elles se déroulent dans un climat de paix et de sérénité. Les Ivoiriens seront appelés aux urnes le 02 et  16 septembre 2023 pour les élections municipales et les élections sénatoriales. 

Quitter la version mobile