En Côte d’Ivoire, les travaux d’exploitation pétrolière et gazière se poursuivent. Le projet de gisement pétrolier “Baleine” 1, lancé en septembre 2021 a enregistré des résultats satisfaisants, 2,7 milliards de barils de pétrole et plus de 3000 milliards de pieds cubes de gaz. Afin d’augmenter sa production, le gouvernement a donné son accord pour la phase 2. La cérémonie de lancement des travaux préparatoires s’est tenue le 24 avril 2024.
En Côte d’Ivoire, à fin décembre 2022, la production de pétrole brut s’élevait à 9 300 556 barils, soit une moyenne de 25 481 barils par jour. Un résultat progressif dû au lancement du plus grand projet de gisement pétrolier et gazier en septembre 2021, “Baleine”, avec une production totale de 2,7 milliards de barils de pétrole et plus de 3000 milliards de pieds cubes de gaz, en 2023. Cet important projet est à sa deuxième phase. La cérémonie de la première coupe d’acier, qui marque le début de la construction des équipements sous-marins, s’est tenue le 24 avril 2024.
“Nous sommes déterminés à travailler en collaboration avec le gouvernement ivoirien, les opérateurs pétroliers et gaziers et tous les acteurs du secteur pour favoriser le développement de l’industrie locale qualifiée, compétitive et conforme aux standards internationaux, capable de relever les défis des nouveaux développements offshore en Côte d’Ivoire.”
BERTRAND NOYELLE, Directeur général de SAIPEM en Côte d’Ivoire – France
Le volet préparatoire de la phase 2 de ce projet d’exploitation pétrolière prévoit la construction sur cinq mois, de deux systèmes d’ancrage notamment des ombilicaux sous-marins estimés à un volume de 80 tonnes et six structures de fixation sous-marines d’environ 120 tonnes.
“Les activités de fabrications viennent de débuter, et se dérouleront sur environ mois, avant le transfert des structures offshore sur le champ “Baleine”.
BERTRAND NOYELLE, Directeur général de SAIPEM en Côte d’Ivoire – France
Troisième du classement de meilleur producteur de pétrole en Afrique, la phase 2 du projet Baleine vise à augmenter la production de pétrole brut et de gaz naturel en Côte d’Ivoire. Un résultat qui lui permettra également de renforcer sa position en tant que fournisseur énergétique régional.