Le football ivoirien se réorganise. La Fédération Ivoirienne de Football a ouvert, le 24 octobre 2024, un atelier de réflexion pour réviser ses textes sur le statut et le transfert de joueurs, ainsi que le règlement de procédure du tribunal de football. Le Président Yacine Idriss Diallo a souligné l’importance de cette initiative pour l’avenir du sport en Côte d’Ivoire, visant à garantir la conformité aux standards de la FIFA et à améliorer la gestion juridique du football national.
En vue de garantir des textes conformes aux standards de la FIFA pour le football ivoirien, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a lancé, le 24 octobre 2024, un atelier de réflexion, consacré à la révision des textes sur le statut et le transfert de joueurs ainsi que sur le règlement de procédure devant le tribunal de football. Le Président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, souligne l’importance de cette démarche pour l’avenir du football en Côte d’Ivoire. Selon lui, l’application stricte des textes protège un dirigeant et cette réforme est essentielle pour renforcer la gestion administrative et juridique du sport.
Vous puissiez, sur la base de vos expériences respectives, sur la base de pratiques respectives, et allons sur ce qui est notre boussole, qui est la FIFA, prendre des textes qui sont en conformité avec ceux de la FIFA, et qui bon d’application, facile, simple et claire.
YACINE IDRISS DIALLO, Président de la Fédération ivoirienne de football – Côte d’Ivoire
Deux textes majeurs ont fait l’objet d’examen durant cet atelier, notamment le règlement de procédure du tribunal du football et le règlement national sur le statut et le transfert des joueurs. Selon le Président de la Commission, Me Dirabou Ericson, le premier texte vise à établir un cadre pour résoudre les litiges entre acteurs du football, tout en évitant le recours aux tribunaux nationaux. Le second texte par ailleurs se concentre sur le transfert des joueurs, un aspect fondamental pour le développement du football.
Ça doit nous permettre donc à nos commissions indépendantes, de pouvoir prendre des décisions, en toute facilité. Ça va aussi permettre la mise en œuvre de ce règlement de procédure devant le tribunal du football qui est un organe que nous devons installer. Donc ça va nous permettre de faciliter je dirai, la gestion de l’ensemble de nos activités.
YACINE IDRISS DIALLO, Président de la Fédération ivoirienne de football – Côte d’Ivoire
Cet atelier selon les organisateurs, représente une étape clé dans la réforme du football ivoirien, visant à doter la FIF d’outils juridiques solides et adaptés aux réalités locales et internationales du sport.