En Côte d’Ivoire, le sport s’ouvre aux personnes malvoyantes et aveugles. La Fédération Ivoirienne des Sports pour Malvoyants et Aveugles (FISMA) a lancé le 14 décembre 2024, une campagne de détection de jeunes talents féminins. Objectif, identifier les athlètes aptes à exceller dans des disciplines adaptées comme le goalball, le cécifoot ou encore l’athlétisme. Une opportunité unique pour ces personnes souffrant de troubles visuels en Côte d’Ivoire.
Il est 9h dans la ville aux 1000 Collines, dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire, Diarra Médine, élève du Centre de Formation des Aveugles de Toumodi, a parcouru plus de 300 kilomètres, accompagné de ses amies, pour participer à la session de détection des jeunes talents, organisée par la Fédération Ivoirienne des Sports pour Malvoyants et Aveugles (FISMA).
“Ça me fait plaisir parce que je me sens capable de faire quelque chose dans ma vie pour une fois. Il y a des personnes qui m’encouragent, je me sens capable de faire quelque chose une fois dans ma vie.”
MÉDINE DIARRA, Élève du Centre de Formation des Aveugles de Toumodi – Côte d’Ivoire
Cette initiative de la Fédération vise à identifier et orienter les athlètes malvoyants et aveugles aptes à pratiquer des disciplines sportives spécifiques. Des disciplines spécifiques, notamment le goalball, l’athlétisme, la lutte, le judo et le cécifoot, semblent celles, adaptées à ces athlètes.
“La fédération même a pour mission de permettre la pratique du sport à toutes les personnes en situation de handicap visuel.”
CHANTAL OULAÏ, Présidente de la FISMA – Côte d’Ivoire
“Le sport les aide à surmonter cet handicap. Voilà parce qu’ils auront à confronter leurs valeurs physiques et mentales, aux autres, à des adversaires, histoire de chercher à gagner, histoire de chercher à vaincre l’adversaire.”
AMANI KRA KOUADIO, Directeur Technique de la FISMA – Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, en 2024, près de 120 000 personnes souffrent de troubles de la vue ou d’un handicap visuel, selon les données fournies par la direction générale des personnes handicapées. Cette campagne de détection parcourra quatre villes du pays, offrant aux malvoyants l’opportunité de pratiquer un sport et, pour les meilleurs, d’en faire une carrière professionnelle.