Africa24 TV

Côte d’Ivoire : la société civile sensibilise sur la lutte contre le désordre urbain

Côte d'Ivoire : la société civile sensibilise sur la lutte contre le désordre urbain

Dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, les récents déguerpissements orchestrés par le ministre gouverneur Cissé Bacongo pour lutter contre le désordre urbain ont suscité un profond mécontentement parmi les populations. Cette initiative, visant à réorganiser l’espace urbain, a été au cœur d’un panel organisé l’ONG Génération Engagée pour le Développement. Les experts réunis ont souligné les défis majeurs auxquels fait face la Côte d’Ivoire dans sa quête d’émergence, malgré les efforts déployés par l’État.

De vastes opérations de déguerpissement ont eu lieu dans la ville d’Abidjan en Côte d’ivoire afin de lutter contre le désordre urbain, créant ainsi le mécontentement chez les populations. Face à cette situation, la société civile a organisé un panel le Samedi 18 Mars 2024 afin de proposer des solutions pour endiguer ce phénomène dans la capitale économique ivoirienne.

Beaucoup d’infrastructures, beaucoup de financements sont mis en place par l’Etat pour développer notre pays. Mais malheureusement, du côté de cela, l’incivisme des populations fait que tout n’est que peine perdue parce que ça crée vraiment de l’anarchie. Et donc c’est un cri de cœur aux autorités et également au citoyen lambda. Parce que, comme je l’ai dit, l’Etat ne peut pas tout faire. Donc nous, à notre niveau, nous sommes tous des citoyens lambda. Qu’est ce que nous pouvons apporter à la construction et à l’édifice de notre pays ? C’est de dénoncer et d’apporter peut être des solutions. Et donc nous avons organisé ce panel pour interpeller les autorités et la population en vue d’un changement. 

HAWA TOURE , Présidente de l’ONG “GED”

La Côte d’Ivoire étant sur la voie de l’émergence se heurte à d’énormes difficultés liées, malgré les efforts de l’Etat, plusieurs solutions restent encore à être mis en place à savoir l’accentuation des lois sur la protection de l’environnement et faciliter la décentralisation de la ville d’Abidjan, ont proposé les experts présents lors de ce panel.

Voyez la circulation aujourd’hui, notre santé, notre bien être et tout ça, c’est l’impact. La circulation au niveau d’Abidjan, souvent, quand vous regardez, c’est l’indiscipline qui peut créer des embouteillages. Alors il suffit juste de respecter les feux tricolores, celui de rouler et qu’on a. On a un environnement avec tout le monde. 

PIERRE ADOU, Enseignant-Chercheur

La population actuelle du Côte d’Ivoire est de 29 395 534 habitants, Le District Autonome d’Abidjan, capitale économique ivoirienne, détient la plus forte concentration d’habitants avec 2 994 Habitant/km2 en 2023 selon une études des Nations Unies (avec un total de 5 616 633 habitants, Abidjan est la ville la plus peuplée). L’Etat ivoirien a, depuis quelques mois, mis en place une politique de déguerpissement des zones à risque afin de rediriger les populations vers les périphéries de la ville afin de la désengorger.

Quitter la version mobile