Africa24 TV

Côte d’Ivoire : lancement de la norme de réseau 5G d’ici octobre 2022

Côte d'Ivoire : lancement de la norme de réseau 5G d’ici octobre 2022

La Côte d’Ivoire envisage de lancer la 5G d’ici octobre 2022. Cette nouvelle norme de réseau mobile qui, selon le gouvernement, émane d’une réflexion collective initiée depuis 2019 par l’Autorité de régulation des télécommunications, permettra d’améliorer la compétitivité de l’économie ivoirienne, de renforcer l’innovation technologique et de favoriser la transformation des services.

En vue d’assurer une meilleure connectivité, la Côte d’Ivoire envisage de lancer la 5G d’ici octobre 2022. L’annonce a été faite le mardi 20 août 2022 par le ministre ivoirien de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, lors de l’inauguration du site Orange 5G Lab Abidjan. Le gouvernement avait pris des engagements pour le lancement de ce réseau, en lien avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023 reportée à 2024. 

Je crois qu’ aujourd’hui nous n’avons plus à démontrer les avantages du numérique, donc aller vers la 5G est quand même une mesure ou une volonté affichée de faire du numérique, sinon de la connexion Internet un outil de développement économique.

Un projet d’une grande envergure, d’autant plus qu’il devrait permettre de booster la croissance de la Côte d’Ivoire, première puissance économique de l’Uemoa avec environ 40% du PIB de l’Union. 

C’est vrai que au fond les réseaux 5G sont des réseaux qui sont appelés à utiliser plus les derniers objets c’est-à-dire la généralisation des équipements en termes d’innovation sur un certain nombre de segment de marché, donc la seule chose qui est sûre est que cela apportera le haut débit en matière de connexion Internet. Encore  faudrait-il que les téléphones qui sont adaptés à la 5G puissent être abondants au sein de la population parce que ce n’est pas tous les téléphones qui se connectent à la 5G.

L’économie numérique en Côte d’Ivoire, selon Amadou Coulibaly, contribue à environ 3% du PIB (Produit intérieur brut) pour un peu plus de 1,130 milliards de FCFA générés, 3 000 emplois directs créés et un plus de 100 000 emplois indirects. Notons que ce service 5G Lab est le premier espace d’expérimentation et de découverte de cette technologie en Côte d’Ivoire. 

Quitter la version mobile