Africa24 TV

Côte d’Ivoire : le gouvernement mise sur l’employabilité des jeunes

Côte d'Ivoire : le gouvernement mise sur l’employabilité des jeunes

La Côte d’Ivoire renforce son engagement en faveur de la formation professionnelle pour améliorer l’employabilité des jeunes. Entre la construction de nouveaux lycées techniques, des réformes adaptées aux besoins du marché et des partenariats stratégiques, le gouvernement multiplie les initiatives. Le Forum International des Métiers et des Compétences, tenu à Abidjan, illustre cette volonté de rapprocher formation et emploi.

La Côte d’Ivoire multiplie les initiatives pour renforcer la formation professionnelle et améliorer l’insertion des jeunes. Le gouvernement a lancé la construction de nouveaux lycées techniques et professionnels dans les 14 districts du pays. Par ailleurs, des réformes ont été annoncées pour adapter les formations aux besoins du marché de l’emploi. L’objectif est de doter la jeunesse ivoirienne des compétences requises pour accompagner le développement économique du pays.

Je suis venu vous encourager, chers amis, prenez au sérieux la formation dispensée dans les établissements d’enseignement technique. Vous ne perdrez rien et vous aurez la capacité de devenir philosophe après, si vous voulez. De faire ce que vous voulez devenir, alors tout est possible. Mais il faut prendre au sérieux ces matériaux de base que vous offre l’enseignement technique.

ROBERT BEUGRE MAMBE, Premier ministre

Le Forum International des Métiers et des Compétences, tenu les 10 et 11 février à Abidjan, s’inscrit dans cette volonté de renforcer le lien entre formation et emploi. Selon les dernières statistiques de l’Agence nationale de l’Emploi, le taux de chômage en Côte d’Ivoire est de 2,4 %. Cependant, un défi persiste : près de 40% des jeunes diplômés se retrouvent sans emploi, accentuant la nécessité d’adapter les formations aux besoins du marché et de mettre en œuvre des politiques d’insertion professionnelle efficaces.

Je voudrais indiquer que la formation professionnelle est une clé incontournable pour le développement du capital humain. Elle permet non seulement de renforcer la compétitivité économique, mais aussi de favoriser une croissance inclusive et durable en s’appuyant sur des politiques de formation adaptées aux besoins du marché du travail et en investissant dans la formation des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables. Le pays créera un capital humain solide et dynamique, moteur essentiel de son développement économique à long terme.

N’GUESSAN KOFFI, Ministre de l’Enseignement technique

Dans cette dynamique, le gouvernement mise sur des partenariats avec le secteur privé et des acteurs internationaux. La collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie vise à rapprocher les centres de formation des entreprises, tandis que des partenaires comme l’Agence japonaise de Coopération Internationale soutiennent l’équipement des établissements. La remise récente de 125 598 diplômes traduit l’engagement des autorités à valoriser les compétences et à favoriser l’employabilité des jeunes.

Quitter la version mobile