Côte d’Ivoire : le Président Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo plaident pour la réconciliation
La rédaction
La réconciliation est en marche en Côte d’Ivoire. Les deux anciens rivaux politiques, le Président Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo se sont rencontrés, mardi 27 juillet 2021, au palais présidentiel d’Abidjan. Une rencontre chargée de symbole alors que le pays a été meurtri par des clivages politiques liés à la crise postélectorale de 2010-2011.
Après le retour de Laurent Gbagbo le 17 juin 2021 dans son pays, ce premier face-à-face avec son ancien Rival le Président Alassane Ouattara est un second signe d’apaisement de la vie politique en Côte d’Ivoire. Pour l’ex chef d’Etat, cela doit se poursuivre avec la libération de tous les prisonniers politiques de la crise postélectorale 2010-2011, il l’a bien souligné ce 27 juillet lors du point de presse au palais présidentiel d’Abidjan.
Malgré les violences de la période de la crise postélectorale et l’exil forcé de 10 ans de Laurent Gbagbo, le mot réconciliation est évoqué par les deux camps depuis son retour en Côte d’Ivoire. Du côté du gouvernement, c’est un impératif, d’où l’annulation de la condamnation de Laurent Gbagbo à vingt ans de prison pour le braquage de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant les événements de 2010-2011.
Ce 27 juillet, ces deux hommes d’état ont surtout voulu donner l’image d’une Côte d’Ivoire fraternelle à l’image de cette poignée de main, ces sourires presque complices. Symbole d’une réconciliation historique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qui a perdu des milliers de vies au nom des clivages politiques. D’autres rencontres du genre ont été annoncées par le Président Ouattara.