Le président Alassane Ouattara a procédé à plusieurs nominations stratégiques le vendredi 3 mai, incluant l’intégration d’Albert Toikeusse Mabri,président de l’UDPCI et la désignation de Jeannot Ahoussou-Kouadio, ancien président du Sénat. Parallèlement, cinq vices-gouverneurs ont été nommés au district autonome d’Abidjan, marquant ainsi une étape importante à un an de l’élection présidentielle de 2025.
Alors qu’un remaniement ministériel est envisagé en Côte d’Ivoire selon des sources proches de la présidence, l’institution ivoirienne a annoncé le 3 mai 2024 plusieurs nominations au titre de la présidence et du gouvernement. Albert Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), est nommé ministre-conseiller à la présidence. Par ailleurs, Jeannot Ahoussou-Kouadio, ancien président du Sénat, a été nommé ministre d’État et conseiller spécial à la présidence de la République.
“ Au titre de la Présidence de la République. Monsieur Jeannot Kouadio Ahoussou, ancien Président du Sénat, est nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence de la République. Monsieur Abdallah Albert Toikeusse MABRI, ancien Ministre est nommé Ministre Conseiller à la Présidence de la République. Monsieur Mamadou SANOGO, ancien Ministre est nommé Ministre Conseiller à la Présidence de la République. ”
MASSÉRÉ TOURÉ KONE, Secrétaire générale de la présidence – Côte d’Ivoire
5 vices-gouverneurs du district autonome d’Abidjan proche du parti au pouvoir ont été également nommés par le Chef de l’Etat ivoirien notamment Danho Paulin, ancien ministre des Sports et maire de la commune d’Attécoubé, a été nommé 1er Vice-gouverneur, Jeanne Peuhmond, qui a précédemment occupé le poste de conseillère spéciale du président Alassane Ouattara chargée du Genre et des Affaires sociales, a été nommée 2ème Vice-gouverneur.
“ Il avait carrément disparu des radars déjà qui ne pesait pas grand chose. Depuis l’élection de 2020, Albert Mabri Toikeusse avait disparu des radars. Donc pour lui donner un peu d’importance, un peu des responsabilités pour lui donner une certaine côte à l’égard de l’électorat du Grand Ouest. Et pour lui, pour avoir le maximum de voix pour les prochaines élections de 2025. ”
TRÉSOR KAMIN, Analyste politique – Côte d’Ivoire
Selon les analystes, ces nominations revêtent une signification capitale pour le parti au pouvoir, suggérant qu’elles pourraient constituer une tactique de préparation en vue de la mobilisation en amont à l’élection présidentielle programmée pour le 25 octobre 2025.