En Côte d’Ivoire, les partis politiques s’activent à l’approche de l’élection présidentielle de 2025. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) n’est pas en retrait. Le parti organise et harmonise les réflexions sur les principaux chantiers qui facilitera leur victoire à la présidentielle d’octobre 2025. Deux points saillants au cœur d’une rencontre tenue à Abidjan le 27 mai 2024 : la révision de la liste électorale et la réorganisation du parti.
À l’approche du scrutin de 2025 en Côte d’Ivoire, les partis politiques intensifient les actions pour mobiliser les militants. Le 27 mai 2024, la haute direction et les membres de toutes les instances du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se sont mobilisés massivement, afin de réfléchir sur les principaux chantiers qui permettraient à la formation politique leader, de remporter la présidentielle d’octobre 2025. Parmi les chantiers prioritaires pour la victoire du RHDP, la révision de la liste électorale et la réorganisation du parti.
“Depuis le lancement du grand projet de la restructuration du parti le 28 février 2022, le président du parti a fixé le cap. L’implantation du parti. Le RHDP doit avoir un ancrage territorial fort. La légitimité populaire de notre parti ne doit souffrir d’aucun débat.”
GILBERT KAFANA KONÉ, Président du directoire du RHDP – Côte d’Ivoire
Lors de cette réunion tenue par les militants du RHDP, il a présenté Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, comme « candidat naturel » du parti pour l’élection présidentielle qui se déroulera dans exactement seize mois. Le parti a pour objectif de s’implanter fortement au niveau local à travers sa restructuration, lancée depuis février 2022.
“Nous nous sommes tous accordés pour dire que ce qui est en jeu dans la victoire éclatante du RHDP, la victoire de notre champion, de notre mentor, de notre candidat naturel, de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA à l’élection présidentielle de 2025.”
GILBERT KAFANA KONÉ, Président du directoire du RHDP – Côte d’Ivoire
Alors que le RHDP n’a pas encore désigné son représentant pour le scrutin présidentiel de 2025, d’autres formations politiques telles que le PPA-CI et le FPI ont déjà choisi leurs candidats. Parmi eux, on retrouve Laurent Gbagbo, officiellement investi par le PPA-CI malgré les multiples questions sur son éligibilité, ainsi que Pascal Affi N’guessan, président du FPI, et Charles Blé Goudé, actuellement sous le coup d’une condamnation de 20 ans par la justice ivoirienne.